Améliorations domiciliaires: votre guide complet des maisons édouardiennes

Si vous avez la chance de vivre dans une maison édouardienne ou si vous envisagez d'y emménager, nous vous montrerons comment rénover et redécorer de manière sympathique et élégante.

Dans le cadre de notre série de guides de rénovation domiciliaire, nous examinons en profondeur les maisons édouardiennes. Passant de Maisons victoriennes, on estime que ces belles propriétés d'époque représentent environ 8% de l'ensemble du parc immobilier britannique. Il est donc probable que vous ayez, au moins une fois dans votre vie, vécu dans une maison édouardienne. Et, comme pour toute propriété plus ancienne, la redécoration et la gestion des problèmes hérités, tels que la reconfiguration de votre système de plomberie édouardien pour une salle de bain ou une cuisine, peuvent être problématiques. Mais l'aide est à portée de main…

Dans ce guide, je vais tout vous dire sur le logement édouardien, y compris à quoi s'attendre en termes de caractéristiques d'origine et offrir mes propres conseils d'expert sur la façon de redécorer en respectant le style d'époque.

Une salle de bain traditionnelle dans une maison édouardienne

Les maisons édouardiennes ont été parmi les premières à être conçues avec des salles de bains spécialement conçues à cet effet, avec des toilettes et des installations de lavage


Qu'est-ce qu'une maison édouardienne?

Comme son nom l'indique, une maison édouardienne est celle qui a été construite sous le règne du roi Édouard VII (1901 à 1910). Contrairement à la période victorienne, qui a duré 64 ans majestueux, l'ère édouardienne peut sembler incroyablement courte en comparaison !

Avec le début de la Première Guerre mondiale en 1914, beaucoup incluent les années qui ont précédé cette période charnière de l'histoire, qui a eu un effet profond non seulement sur le Royaume-Uni, mais sur le monde dans son ensemble. Cela a ensuite conduit à l'entre-deux-guerres, une longue période d'instabilité politique, sociale et économique, qui a pris fin en 1945.

La période édouardienne est cependant remarquable pour le volume élevé de construction de maisons qui a eu lieu. L'Empire britannique avait sans doute atteint son apogée à ce stade, et la Grande-Bretagne était l'atelier du monde, avec une main-d'œuvre hautement mécanisée et hautement organisée, fabriquant et exportant tout, du coton au charbon. Et, avec une population croissante et prospère, la demande de nouveaux logements, en particulier dans les zones urbaines, était élevée.

Le roi Édouard VII lui-même était l'influenceur de la mode de son époque, donnant le ton aux goûts généraux de la mode et de l'art. Ce fut aussi une période de changement social, où les travailleurs obtinrent plus de droits et les femmes s'impliquèrent davantage dans la politique, luttant activement pour le droit de vote et le droit à l'égalité. C'était une période de paix et de prospérité relatives, et cela se reflétait dans les types de maisons qui étaient construites.


Quelles sont les caractéristiques d'une maison édouardienne?

Comme pour les propriétés modernes, il n'y a pas un seul type de maison édouardienne, car les logements ont été construits pour répondre aux besoins de toutes les classes sociales, des ouvriers jusqu'à la noblesse de l'époque. Les classes moyennes étaient désormais solidement établies et une grande partie des nouveaux logements ont été construits en pensant à cette partie naissante de la société. Malgré cela, il existe certaines caractéristiques que de nombreuses propriétés édouardiennes ont en commun.

Tout d'abord, après la migration massive vers les villes pendant les périodes géorgienne et victorienne, l'arrivée des chemins de fer et des transports publics comme les tramways a permis aux travailleurs urbains de rechercher des maisons plus feuillues, plus lumineuses et plus grandes à la périphérie de la ville. Englobant parfois des villages auparavant séparés, ceux-ci devinrent bientôt les faubourgs que nous connaissons aujourd'hui. De nombreuses banlieues de jardins verdoyants ont été spécialement planifiées et il était désormais souhaitable pour une maison d'avoir un jardin à l'avant et d'être en retrait de la rue.

Deuxièmement, si la période victorienne avait été entièrement consacrée à la production de masse, la période édouardienne a été fortement influencée par le mouvement des arts et métiers. Des conceptions simples et une appréciation des éléments artisanaux étaient à l'ordre du jour. Les conceptions gothiques populaires au 19ème siècle ont été abandonnées et une approche plus moderne est apparue – quelque chose que nous reconnaîtrions dans nos propres maisons aujourd'hui. Malgré cela, une partie du retour en arrière et de la nostalgie de l'époque victorienne est restée, en particulier avec la mode du faux design Tudor, avec des bois apparents.

Il existe de nombreux signes révélateurs que vous regardez une maison édouardienne, qui peuvent inclure:

  • Éléments décoratifs à l'avant du bâtiment
  • Rangées droites de maisons mitoyennes, jumelées ou individuelles
  • Pièces plus larges et plus claires et couloirs et entrées accueillants (les pièces victoriennes peuvent être assez étroites et oppressantes)
  • Ameublement intérieur simple – pas trop orné
  • Parquet et parquet
  • Grandes fenêtres à guillotine à panneaux multiples – avec plus de panneaux en haut et moins en bas (recherchez un design « 6 vitres sur 2 »)
  • Porches à ossature de bois – au lieu de pierre – et briques rouges
  • Portes avant avec panneaux de verre
  • Cheminées décoratives encastrées dans la pente d'un toit à forte pente

Éclairage édouardien

Alors que l'éclairage électrique avait été inventé sous le règne de la reine Victoria, au début de la période édouardienne, il en était encore à ses balbutiements. De nombreuses nouvelles maisons étaient éclairées par une combinaison de gaz et de bougies, et le resteront au moins jusque dans les années 1920. En fait, l'éclairage électrique était une nouveauté à l'époque édouardienne et, ceux qui avaient la chance ou la richesse de se le permettre, y attiraient souvent autant d'attention que possible – les grandes ampoules étaient un véritable symbole de statut.

L'éclairage classique comme les lustres et les appliques murales décoratives sont d'excellents choix lorsqu'il s'agit de redécorer votre maison édouardienne. Avec des caractéristiques clés de lumière et d'espace, les lustres donneront ce sentiment de grandeur, en particulier dans les propriétés avec de hauts plafonds.

Applique de salle de bain Forum Helios

Les appliques murales sont un excellent choix pour les maisons édouardiennes


Systèmes de chauffage édouardiens

À la fin de la période victorienne, les propriétaires avaient vraiment commencé à se réchauffer à l'idée des radiateurs comme moyen de chauffer la maison. Et en 1900, lorsque la National Radiator Company a ouvert une usine à Hull, la fabrication en série de radiateurs avait commencé.

Grâce à cette nouvelle technologie, la plupart des propriétés domestiques construites à l'époque édouardienne étaient équipées d'un système de chauffage central, un attrait majeur pour les acheteurs de maisons neuves en ces premières années du 20e siècle. Bien qu'il ait pu être un peu rudimentaire, comparé aux gadgets modernes d'aujourd'hui, les radiateurs auraient été un spectacle familier pour beaucoup d'entre nous. En effet, si vous vivez dans une maison édouardienne, il est probable que vos radiateurs actuels seront exactement dans la même position que ceux d'origine d'il y a plus d'un siècle.

Les radiateurs édouardiens étaient généralement ornés et décoratifs, un look qui a fini par passer de mode. Et, alors que les matériaux et l'apparence générale ont peut-être changé, de nombreux propriétaires contemporains reviennent maintenant à ces conceptions d'époque lors de la rénovation de leurs maisons, appréciant juste un avant-goût de ce style du début du siècle.

Si vous cherchez quelque chose de plus sympathique à votre maison, pourquoi ne pas consulter notre radiateurs édouardiens préférés?

The Heating Co. Radiateur traditionnel Santa Fe 952 x 659


Espaces de vie édouardiens

En ce qui concerne les espaces de vie, les maisons édouardiennes ont tendance à avoir de grands salons aérés avec de hauts plafonds et de grandes fenêtres à guillotine, offrant un endroit propre, lumineux et moderne pour se détendre. Et si vous sentez que vous ressentez un thème ici, vous avez absolument raison. Tout dans la maison édouardienne était plus clair, plus lumineux et plus spacieux que ce qui s'était passé auparavant.

Le mouvement Art nouveau en particulier a eu une influence massive sur la décoration intérieure à l'époque édouardienne. Ce look, qui a gagné en popularité dans toute l'Europe, a été influencé par des formes naturelles, comme les plantes et les fleurs, offrant une sensation dynamique et excitante. Cela a eu un impact particulier sur tous les aspects de l'ameublement de la maison, en particulier sur des articles comme les chaises, les canapés, les tables à manger et les lampes. Même les cheminées ont été conçues avec des habillages très modernes.

Les sols carrelés, qui étaient populaires dans les maisons victoriennes (en particulier dans les couloirs), ont cédé la place à d'autres matériaux à l'époque édouardienne, en particulier les parquets en bois. Alors que ce type de revêtement de sol est un peu passé de mode, principalement en raison de la disponibilité massive de tapis, c'est un look qui a pris de l'importance ces derniers temps. Si le plancher de bois franc véritable est trop cher ou difficile à entretenir, il existe de nombreux produits abordables, revêtement de sol en vinyle ou stratifié facile à poser options disponibles qui reproduisent ce style.


La salle de bain édouardienne

Les maisons édouardiennes ont peut-être été les premières à être systématiquement conçues avec un espace dédié pour des toilettes intérieures fonctionnelles et des installations de lavage complètes.

Dans les nouvelles banlieues verdoyantes, des lotissements ont été construits avec un accès direct aux égouts et aux conduites d'eau, ce qui signifie que les toilettes ou les toilettes extérieures devaient être reléguées à l'histoire. Cela dit, les toilettes et la salle de bain ne se trouvaient pas toujours dans le même espace, de nombreuses maisons possédant 2 espaces distincts – un petit WC pour les toilettes et une pièce séparée pour un bain et des installations de lavage. Cependant, la salle de bain principale était, tout comme le reste de la maison, conçue pour être grande et spacieuse, utilisant la lumière à son avantage.

Alors, à quoi aurait ressemblé une salle de bain édouardienne ? La baignoire aurait été la pièce maîtresse de toute salle de bain édouardienne et celles-ci étaient encore généralement de style assez orné, avec des pieds boule et griffe soulevant la baignoire elle-même du sol et un bord supérieur enroulé permettant le confort lors de l'entrée et de la sortie du bain. Ce n'est que dans les années 1920 que des baignoires droites comme celles que l'on trouve couramment dans les maisons contemporaines seront accessibles au grand public.

Grâce au mouvement Art nouveau, la salle de bain édouardienne sera un lieu gai et accueillant, avec un papier peint fleuri ou organique et une palette de couleurs vives. Les pastels (qui reviennent une grande tendance aujourd'hui) comme les roses blush et les baby blues étaient populaires, ainsi que les jaunes, les verts et même les gris !

Les toilettes, qui, comme mentionné précédemment, auraient pu se trouver dans des toilettes séparées, étaient généralement un conception de réservoir de haut niveau avec une chaînette affleurante et un siège en bois.

The Bath Co. Toilettes surélevées Camberley avec siège en bois à fermeture douce blanc

Une toilette à réservoir de haut niveau est un excellent moyen d'ajouter un style d'époque à votre salle de bain édouardienne

Si vous cherchez à redécorer votre salle de bain édouardienne dans un style sympathique, vous devriez avoir un bel espace spacieux pour travailler. Choisir des baignoires traditionnelles, des suites et des meubles de style classique, c'est bien beau, mais il vaut la peine d'examiner attentivement votre palette de couleurs, votre éclairage et votre choix d'accessoires. Choisissez des teintes plus claires et utilisez-les avec des carreaux et des revêtements de sol blancs ou gris clair. Grand, peut-être même miroirs éclairés rendra votre espace encore plus grand, tandis que les appliques murales pourraient également être utilisées pour créer l'ambiance idéale. Accessoirisez avec des robinets à tête cruciforme ou à levier pour un look authentique.

Si vous souhaitez opter pour des commodités plus modernes, comme une douche, il existe de nombreux modèles qui incluent des touches traditionnelles, complétant à la perfection une salle de bain édouardienne. Pour le chauffage, vous trouverez de nombreux radiateurs traditionnels et même des porte-serviettes chauffants avec des colonnes classiques, pour garder les choses chaleureuses et accueillantes. N'ajoutez pas trop d'accessoires cependant… l'encombrement ne fera que nuire à cette sensation de lumière et d'espace.

The Heating Co. Radiateur traditionnel gris satiné Santa Fe 952 x 659

Recherchez des radiateurs à colonne traditionnels et des porte-serviettes chauffants pour votre maison édouardienne


Espaces de cuisine édouardienne

Alors que les cuisines victoriennes pouvaient être sombres et ternes, les cuisines édouardiennes étaient nettement différentes, étant (oui, vous l'avez deviné) plus légères, plus lumineuses et plus spacieuses. Les motifs ornés et les couleurs plus sombres ont été abandonnés au profit de couleurs pastel gaies et de carreaux blancs immaculés.

Bien sûr, l'un des changements majeurs dont de nombreux nouveaux propriétaires édouardiens pouvaient profiter était l'introduction de l'électricité, avec des appareils dernier cri tels que des réfrigérateurs et des fours faisant évoluer la cuisine vers l'espace moderne que nous reconnaissons aujourd'hui. Un autre grand changement a été l'approvisionnement en w frais eau, acheminé directement dans la maison, ce qui signifie que le lavage et le rinçage sont désormais plus faciles que jamais. Cela signifiait éviers de cuisine étaient très demandés, ce qui a conduit à l'utilisation de différents styles et matériaux. Les systèmes de plomberie édouardiens étaient reliés aux égouts modernes, ce qui signifiait que les conditions de vie étaient désormais beaucoup plus hygiéniques.

Les habitudes d'achat ont également eu un impact majeur sur la conception de la cuisine édouardienne. Au fur et à mesure que les produits d'épicerie devenaient plus facilement disponibles, y compris les conserves, plus d'espace de stockage était nécessaire. Cela a conduit à l'introduction d'armoires, afin que les ingrédients et les ustensiles de cuisine soient facilement accessibles, ouvrant la voie aux cuisines équipées modernes que nous connaissons aujourd'hui, où le stockage est essentiel.

Une cuisine moderne dans une maison édouardienne

Gardez les choses légères et lumineuses avec des unités de style traditionnel dans une finition blanche.

Si vous cherchez à recréer la splendeur du tournant du siècle d'une cuisine édouardienne, gardez un œil sur les meubles équipés de style traditionnel avec des poignées classiques. Les plans de travail de couleur claire conserveront cette sensation lumineuse et spacieuse, tandis que les couleurs pastel et le papier peint floral peuvent être utilisés pour ajouter une partie de cette saveur édouardienne au mélange.


Chambres édouardiennes

Alors que les chambres victoriennes étaient généralement moins grandioses que celles de leurs ancêtres géorgiens, la chambre édouardienne a commencé à voir l'expérimentation du style et du design. Tout comme le reste de la maison, les palettes de couleurs sont devenues plus claires et plus lumineuses (il y a encore ces mots!) À mesure que l'éclairage au gaz et même les rares lampes électriques (dont j'ai parlé plus tôt) ont remplacé les bougies.

Les motifs floraux, à la fois sur le papier peint et les couvre-lits, sont devenus à la mode, remplaçant les motifs plus compliqués de la période victorienne. À présent, des articles comme des tapis et des revêtements muraux étaient disponibles pour les masses et votre édouardien aisé avait tout un choix.

Un autre développement clé pour égayer la maison édouardienne a été l'invention de la peinture brillante. Cela a permis une plus grande réflexion de la lumière et, à mesure que les grands miroirs devenaient plus abordables, le nouveau propriétaire moyen pouvait profiter d'une expérience de chambre à coucher très différente de celle de ses prédécesseurs victoriens.

Les lits étaient désormais disponibles dans une multitude de designs, avec des styles frais et modernes complétant le reste de la pièce. Avec des toilettes intérieures et une salle de bain désormais à portée de main de la plupart des propriétaires, le lavabo et le pot de chambre pourrait enfin être relégué à la décharge, bien que les lavabos soient de nouveau à la mode pour les salles de bains de style traditionnel.


Vous aimez cet article ?

Nous espérons que vous avez aimé en savoir plus sur les maisons édouardiennes et que vous avez recueilli de précieux conseils pour redécorer de manière sympathique. Si vous souhaitez lire plus d'articles comme celui-ci, pourquoi ne pas nous suivre sur les réseaux sociaux en cliquant sur les boutons au bas de cette page.

Si vous ne l'avez pas déjà fait, pourquoi ne pas lire notre guide des maisons victoriennes](https://victoriaplum.com/blog/posts/victorian-home-improvements-guide)? Nous ajouterons d'autres guides d'amélioration pour les maisons d'époque à notre rubrique inspirations plus tard dans l'année, alors revenez nous voir bientôt.


Magasinez les salles de bains et les cuisines traditionnelles

Découvrez notre gamme complète et élégante de salles de bains et de cuisines traditionnelles, disponible chez Victoria Plum. Quelle que soit la propriété d'époque dans laquelle vous vivez, vous trouverez la salle de bain, le meuble ou la cuisine équipée parfaits pour vos besoins. Cliquez sur les images ci-dessous pour commencer à naviguer.

Magasinez les salles de bains traditionnelles

Magasiner les cuisines

Laisser un commentaire