Utiliser l'eau de pluie autour de votre maison et de votre jardin

Températures élevées et ensoleillement record – personne au Royaume-Uni n'aurait pu ne pas repérer les signes du réchauffement climatique ces dernières semaines.

Que vous appréciiez ou non ces températures élevées en degrés Celsius, le fait est que des étés plus chauds sont à prévoir. Et pas seulement les étés non plus. Le printemps et l'automne seront probablement plus chauds à partir de maintenant aussi.

Réduire la consommation de carbone et d'énergie est une priorité pour empêcher la planète de se réchauffer davantage. Mais il en va de même pour la conservation de l'eau et d'autres mesures écologiques que nous pouvons tous mettre en œuvre dans nos maisons et nos jardins. L'un des meilleurs moyens de réduire la consommation de CO2 est de récupérer votre propre eau de pluie à la maison.

En cas de doute sur l'importance de en utilisant moins d'eauconsidérez le fait que l'Agence pour l'environnement estime qu'il y aura une baisse de 15 % des précipitations estivales d'ici 2050. Certaines rivières, disent-ils, pourraient avoir jusqu'à 80 % d'eau en moins pendant les mois les plus chauds de juin, juillet et août.

Mitigeur lavabo rond Orchard WRAS Derwent


Le Royaume-Uni pourrait subir des pénuries d'eau régulières d'ici 2030

Les pénuries d'eau pourraient même être « une chose » au Royaume-Uni d'ici 2030 si la population et l'urbanisation continuent de croître. Dans la mesure où, d'ici 2050, nous pourrions également connaître une pénurie d'eau potable de notre robinets. À moins que nous ne parvenions d'une manière ou d'une autre à obtenir 3,4 milliards de litres supplémentaires par jour d'ici 2050, selon l'Agence pour l'environnement.

L'Agence gouvernementale pour l'environnement est si désireuse de nous encourager à récupérer l'eau de pluie que cette pratique n'est pas réglementée. Cela signifie que votre ménage typique n'a pas besoin d'une licence pour le faire (à condition que vous ne causiez aucun dommage à l'environnement).


Qu'est-ce que la récupération d'eau de pluie ?

Lorsque nous parlons de collecte d'eau de pluie, nous entendons simplement le processus de collecte de l'eau de pluie et de sa réutilisation dans votre maison et votre jardin à un stade ultérieur dans le futur. Il peut s'agir d'arroser vos plantes et votre pelouse, de rincer toilettes ou même pour laver le linge. En fait, l'eau de pluie a de multiples utilisations, dont certaines seront évoquées plus tard.

En attendant, la récupération de l'eau de pluie gagne en popularité. Dans la mesure où vous pouvez acheter un certain nombre de différents systèmes de collecte des eaux de pluie (RHS) en ligne. Plus le système de collecte est sophistiqué (c'est-à-dire avec des systèmes de purification et de filtration supplémentaires), plus vous pouvez faire avec l'eau de pluie que vous avez collectée, même la boire.

Certains RHS, ceux dotés de réservoirs plus grands, peuvent également vous aider à réduire jusqu'à 50% la quantité d'eau courante utilisée par votre ménage. Et cela signifie réduire de moitié le montant que vous payez pour votre facture d'eau. Ce n'est pas un mauvais point de départ lorsqu'il s'agit de réduire les dépenses des ménages pour aider à faire face à la hausse actuelle des coûts du carburant, des services publics et des aliments.


Avantages de la récupération de l'eau de pluie

En d'autres termes, la collecte de l'eau de pluie n'aide pas seulement la planète dans le sens où nous réutilisons l'eau, mais elle peut aussi nous faire économiser une fortune sur nos factures d'eau. En effet, si l'eau que nous utilisons ne provient pas du réseau d'alimentation en eau de notre maison, nous n'aurons pas à la payer.

Un autre avantage de la collecte des eaux de pluie est qu'elle peut empêcher les inondations ultérieurement. C'est parce que lorsque vous récupérez l'eau de pluie, elle ne s'écoule pas de nos allées et de nos trottoirs et ne crée pas d'accumulation ailleurs. Lorsque cela se produit, cela peut entraîner l'érosion des berges, provoquant des inondations localisées. Et certainement, les inondations ont été un gros problème au Royaume-Uni ces dernières années, avec de nombreuses rivières dans nos villes qui ont trop souvent débordé. Le résultat est que des maisons sont endommagées et des millions de livres de destruction sont causées. Et il n'y a pas que les propriétaires qui doivent se serrer la ceinture bien sûr, les autorités locales et le gouvernement aussi.

Mode Spencer set de douche thermostatique rond double valve noir mat


Comment récupérer l'eau de pluie à la maison pour l'extérieur

Vous avez sans doute déjà vu le moyen le plus simple de collecter l'eau de pluie à la maison : un récupérateur d'eau avec un déflecteur de pluie. L'eau peut être collectée sur le toit de votre maison, de votre garage, de votre serre et de votre hutte (n'importe où elle s'accumulera et s'écoulera, en fait). Tout ce dont vous avez besoin est que chacune de ces structures ait des gouttières et un tuyau de descente qui va dans un récupérateur d'eau.

Un réservoir d'eau typique peut stocker de 50 à 100 gallons d'eau à la fois. Le trop-plein peut descendre dans un égout ou dans un puisard. Vous pouvez acheter un récupérateur d'eau en plastique ou une version en bois recyclé dans votre magasin de bricolage local. Les mégots les plus faciles à utiliser sont ceux qui sont sur un support et qui ont un robinet près de la base pour en extraire l'eau. Cependant, le principal problème avec les récupérateurs d'eau est qu'ils doivent être nettoyés régulièrement pour s'assurer que des bactéries nocives ne se développent pas.

Un système plus avancé de stockage de l'eau peut être trouvé dans les systèmes humides et secs. Dans le premier, c'est-à-dire un système humide, des gouttières sont ajoutées aux gouttières autour du toit de votre maison. L'eau s'écoule ensuite dans des tuyaux dans un grand réservoir. Le réservoir, qui peut être fabriqué à partir de plastique renforcé de verre, de polyéthylène ou de béton, n'a pas besoin d'être juste à côté de votre maison et il peut en fait être construit sous terre (ce qui est mieux qu'au-dessus du sol car il maintient l'eau à une température constante, ce qui signifie que vous êtes moins susceptible d'y trouver des bactéries).

Un système sec est simplement un grand réservoir, placé à côté de la maison, qui a la capacité de stocker beaucoup plus d'eau de pluie qu'un réservoir d'eau.


Récupérer l'eau de pluie pour l'intérieur de votre maison

Un RHS pour toute la maison comprend des filtres, des connecteurs et un système de contrôle (pour vérifier visuellement que tout fonctionne correctement), en plus des tuyaux et du réservoir de stockage. Ici au Royaume-Uni, vous aurez également une réserve d'eau de ville dans le système pour vous assurer que si le débit d'eau de pluie s'épuise, vous n'êtes pas pris de court.

Avant même que l'eau de pluie n'atteigne le réservoir, le feuillage tel que les feuilles, les brindilles et autres débris en est filtré. Dans le réservoir, des filtres sont ajoutés pour rendre l'eau potable et détruire les bactéries.

Il est important d'entretenir et de réparer régulièrement le système, pour s'assurer que les filtres fonctionnent correctement et qu'il n'y a pas de blocage dans les tuyaux.

Le coût d'un RHS humide sophistiqué peut aller de 2 500 £ à 6 000 £. Cela dépend vraiment de la taille du réservoir et si vous l'installez ou non au prix de la construction (c'est-à-dire avec votre nouvelle maison) ou si vous le rénovez. Un système est toujours plus cher lorsqu'il est modernisé, car vous devrez peut-être modifier la plomberie existante, creuser un mur ou deux pour le réservoir et installer un nouveau toit (qui peut faire face aux exigences de drainage).

Mitigeur lavabo Orchard Eden


Récupération de la pluie pour les nouvelles constructions

Légalement, les propriétaires de maisons neuves sont plus ou moins obligés d'envisager des méthodes de récupération de l'eau de pluie. En effet, pour tenter de sauver des systèmes de drainage déjà surchargés, les règlements de construction stipulent qu'il ne doit pas y avoir plus d'eau provenant d'une parcelle qu'auparavant.

Les promoteurs ou les auto-constructeurs individuels ont une excellente occasion de capter l'eau de pluie en enfonçant un grand réservoir dans le jardin. Ils peuvent ensuite collecter l'eau pendant les mois d'hiver les plus humides et l'utiliser à l'extérieur dans le jardin et à l'intérieur pour le nettoyage, la chasse d'eau, etc. (comme nous l'expliquerons plus loin dans cet article).

Entre-temps, des lotissements avec un ou plusieurs RHS intégrés ont déjà été achevés dans le Somerset (12 maisons), le Nottinghamshire (24 maisons) et le Devon (37 maisons alimentées par 11 systèmes). L'un des plus grands à ce jour compte 120 maisons à Upton Green dans le Northamptonshire.


Que faire de votre eau récupérée

Ce que vous faites avec votre eau dépend de votre créativité, mais certaines des façons les plus populaires d'utiliser votre eau de pluie récoltée ont lieu dans le jardin et à l'intérieur pour le nettoyage. Voici comment la majorité des personnes au Royaume-Uni utilisent les leurs:

A l'intérieur de la maison

Rincer les toilettes

C'est quelque chose que nous faisons tous plusieurs fois par jour, dans la mesure où la personne moyenne utilisera 34,5 litres sur une période de 24 heures, juste pour tirer la chasse d'eau. Toilettes modernes venir avec un double chasse, ce qui vous donne l'option d'une chasse plus courte pour les déchets liquides (généralement environ 3 à 4 litres) et d'une chasse plus longue pour les matières solides (utilisant souvent jusqu'à 6 litres d'eau par chasse). Dans une toilette plus ancienne, sans double chasse, vous pouvez utiliser jusqu'à 9 litres. Pensez à la quantité d'eau et d'argent qu'une famille de 4 ou 5 personnes pourrait économiser en utilisant l'eau de pluie uniquement à cette seule fin… le système de récolte serait rentabilisé en un rien de temps. Pour ce faire, tout ce dont vous aurez besoin est un système de récolte avec un système de filtration décent. Cela vaut la peine d'y penser car c'est là que nous utilisons le plus d'eau à l'intérieur.

Nettoyage en général

Vous pouvez nettoyer vos vitres en toute sécurité avec l'eau de pluie récupérée sans crainte de traces. C'est parce qu'il n'y a pas de calcium (ou de chlore, d'ailleurs) dans l'eau de pluie. Ne hésitez pas à laver les sols et les carrelages avec ça aussi.

Blanchisserie

Vous obtiendrez une autre grosse économie sur votre facture d'eau ici, à condition que vous disposiez d'un RHS avec une bonne filtration mécanique. Non seulement cela, mais c'est aussi mieux pour votre machine – si vous vivez dans une zone d'eau dure, bien sûr. C'est parce que l'eau de pluie est naturellement douce, ce qui signifie que vous aurez besoin de moins de détergent et qu'il y a moins de risque de formation de calcaire dans la machine (vous pouvez également utiliser un anticalcaire dans ce but). Encore une fois, l'utilisation de l'eau de pluie pour votre machine à laver est une grande économie puisque laver les vêtements est la deuxième plus grande façon d'utiliser l'eau à l'intérieur.

Bain douche

À l'extérieur de la maison

Arroser son jardin

La plupart des plantes supportent bien l'eau de pluie – en fait, elles la préfèrent parce qu'elle est douce et sans chlore – alors gardez votre eau potable pour l'intérieur. Selon l'Environmental Protection Agency (EPA), nous utilisons environ 30 % de notre eau pour une utilisation en extérieur. L'arrosage des pelouses et des plates-bandes avec un tuyau d'arrosage, un arrosoir ou un système d'arrosage consomme beaucoup d'eau en excès. Assurez-vous que les fleurs que vous arrosez sont des plantes établies plutôt que des semis (pour prévenir le risque de maladies fongiques des plantes).

Laver la voiture

Non seulement vous économiserez de l'argent, mais votre voiture sera sans traces et brillante après l'avoir lavée avec de l'eau de pluie naturelle. Des études montrent que le lavage de la voiture, que ce soit à l'aide d'un tuyau d'arrosage ou de seaux d'eau, peut consommer jusqu'à 100 litres d'eau (la moyenne est d'environ 35 litres).

Remplir une fontaine ou un bassin

Encore une fois, les étangs sont mieux remplis d'eau de pluie car elle est plus douce et ne contient pas de chlore (ce qui pourrait potentiellement nuire aux oiseaux qui boivent et à la faune assoiffée).


Consommation d'eau par activité

Juste au cas où vous vous poseriez la question, une personne moyenne utilise environ 152 litres d'eau par jour. C'est selon un rapport de la CCW, une voix indépendante des consommateurs d'eau en Angleterre et au Pays de Galles. Voici comment notre utilisation est divisée en tâches et activités typiques:

Toilettes

  • Jusqu'à 6 litres par chasse (réservoir moderne)
  • Jusqu'à 9 litres par chasse (anciennes toilettes)

Douche

Bain

  • Plein bain consomme un peu moins de 200 litres

Lavage des mains

  • 6 litres par minute avec un robinet qui coule
  • 8 litres par bassin laver

Machine à laver

Lave-vaisselle

  • 14 litres par cycle pour un lave-vaisselle moderne
  • 10 litres par cycle en mode éco

Toilette monobloc Eden avec siège de toilette à fermeture amortie


Utiliser l'eau de pluie à l'extérieur en toute sécurité

Pour éviter que les bactéries ne se développent dans l'eau de pluie de votre récupérateur d'eau, il est bon de suivre les pratiques suivantes :

  1. Placez toujours le récupérateur d'eau dans un endroit ombragé, car plus l'eau est froide, moins les bactéries sont susceptibles de se développer. Assurez-vous également qu'il n'y a pas de feuilles ou d'autres feuillages détrempés dans la gouttière, car cela peut également entraîner la croissance de bactéries.

  2. Lorsque vous mouillez vos plantes et votre pelouse, vous devez toujours utiliser un tuyau à vitesse rapide ou un arrosoir. C'est parce que l'utilisation de l'eau de pluie sous la forme d'une amende s prier rendra toutes les particules dans l'eau en suspension dans l'air. Ceux-ci peuvent être inhalés par vous, si vous êtes celui qui pulvérise, et cela pourrait plus tard vous amener à contracter une infection.

  3. Plus vous utilisez d'eau de pluie, meilleur et plus frais votre approvisionnement actuel sera. C'est parce que vous reconstituerez l'eau stockée plus fréquemment.


Comment font les autres pays ?

Toutes les nouvelles constructions en Chine et au Brésil ont mis en place des systèmes de collecte des eaux de pluie sur les toits. Une nouvelle législation est en cours d'introduction aux États-Unis d'Amérique pour encourager les propriétaires à commencer à utiliser la technologie de collecte des eaux de pluie (elle était auparavant interdite), tandis qu'en Inde, ils introduisent écoliers aux bienfaits de la récupération de l'eau de pluie.


Agences qui peuvent offrir des conseils supplémentaires

Il existe un certain nombre d'agences ou d'organisations indépendantes et gouvernementales que vous pouvez contacter pour obtenir des conseils supplémentaires sur la collecte des eaux de pluie et pour savoir si cela vous convient. Ces tenues comprennent :

Mitigeur de douche thermostatique séquentiel Britan Regency 2 avec kit de glissière


Réutiliser les eaux grises dans votre maison

Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, nous avons écrit un article entier sur réutiliser les eaux grises de votre baignoire, lavabo ou machine à laver.


En savoir plus sur les salles de bains écologiques

Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur notre centre de salles de bains écologiques, où vous découvrirez plus d'idées et d'informations. Vous y trouverez de nombreux conseils utiles, dont notre top astuces pour économiser l'eau, comment vérifier vos toilettes pour les fuites et comment reconnaître produits de salle de bain économes en eau sur notre site Internet.

Vous pouvez parcourir notre gamme complète de salles de bains écologiques en cliquant sur la bannière ci-dessous.

Magasinez les salles de bains écologiques

Laisser un commentaire