Ridgid R3020 Review Scie alternative orbitale à poignée torsadée

Notre revue Ridgid R3020 montre que cette scie alternative est très polyvalente. Elle est un peu plus robuste que la scie alternative Ryobi RJ185V présentée dans notre fusillade de scie alternative, avec quelques fonctionnalités supplémentaires également. Avec un puissant moteur à vitesse variable, une course linéaire et une action de coupe orbitale, et la possibilité de faire pivoter la poignée sur 360 degrés de coupe, cette scie est prête pour tout projet. Il y a même une chaussure facilement réglable pour des profondeurs de coupe contrôlées et un levier pour les changements de lame sans outil. Ce n'est pas le seul outil à disposer d'une poignée pivotante, la scie alternative pivotante sans fil Porter Cable PCL120CRC-2 12V possède également cette fonctionnalité. D'autres scies comme la nouvelle scie alternative compacte DeWalt 20V Max renoncent à la poignée pivotante pour un porte-lame plus flexible.

Examen Ridgid R3020 – Qualité de construction

Pour augmenter la durabilité et la longévité de la scie, un carter d'engrenage moulé sous pression est utilisé. L'ensemble du boîtier d'engrenage est recouvert d'un matériau en caoutchouc plastique gris résistant qui ajoute de l'adhérence et de l'isolation du boîtier d'engrenage qui peut parfois devenir très chaud lors d'une utilisation intensive. La poignée principale et le boîtier du moteur sont de couleur orange Ridgid régulière et en plastique. Il y a un insert en caoutchouc gris à l'arrière de la poignée en D pour une meilleure adhérence et une meilleure absorption des chocs. Il y a même une surface en caoutchouc sur la gâchette pour assurer un bon contrôle.

Ergonomie et Utilisation

Notre modèle d'examen Rigid R3020 est livré avec un sac d'entrepreneur en nylon robuste qui est de la bonne taille pour la scie ainsi que trois lames de type coupe-bois robustes. Pour certains, un étui rigide aurait été un meilleur choix s'il était disponible, car il protège mieux l'outil pendant son stockage et son transport.

La scie a un poids décent, mais elle n'était pas envahissante à utiliser dans des situations de coupe au-dessus de la tête. Il a un bon équilibre et une capacité vraiment astucieuse de faire pivoter la poignée dans une position confortable pour votre bras et votre main pour faire fonctionner la scie. L'action de pivotement de la poignée est très facile à manipuler avec un seul bouton « convivial pour le pouce » situé sur le dessus de la poignée en D. L'action de pivot verrouille en toute sécurité la poignée par incréments de 90 degrés et il y a un mouvement complet de 360 ​​degrés. La poignée en D est de bonne taille avec suffisamment d'espace pour utiliser facilement l'outil avec des mains gantées. La gâchette recouverte de caoutchouc est rigide et offre une excellente rétroaction et un contrôle sur le moteur à vitesse variable. Le boîtier avant de la scie est entièrement recouvert d'un matériau plastique-caoutchouc qui facilite grandement la prise en main.

L'absorption des chocs de la scie laissait cependant un peu à désirer. De nombreuses scies alternatives comme la Milwaukee 6519-31 Sawzall sont livrées avec une technologie anti-vibration avancée qui utilise un volant pour compenser la force de projection de la lame. Dans certaines situations de coupe difficiles, nous avons constaté que la scie Ridgid vibrait excessivement, presque au point d'être inconfortable et difficile à accrocher. Cela se produisait le plus souvent lorsque nous coupions du pin à cœur très dur dans une maison de 90 ans. L'autre côté de cela est que la scie a toujours eu beaucoup de puissance et était toujours prête à couper sur notre commande. La profondeur de coupe de la chaussure est facilement réglable au moyen d'un levier de style basculant sous la poignée avant. En fait, aucun outil n'est jamais nécessaire pour effectuer des réglages sur la scie. L'une des autres caractéristiques intéressantes de la Rigid R3020 est la possibilité de faire passer la scie d'une action orbitale (idéale pour les coupes agressives telles que les travaux de démolition) à une course linéaire (mieux utilisée pour couper des matériaux durs comme les tuyaux métalliques).

Les changements de lame étaient le plus gros problème que nous ayons eu avec la scie. Lors de la première utilisation, les changements de lame se sont déroulés sans problème, mais au fil du temps, le levier en plastique qui actionne le mécanisme de maintien de la lame semblait s'user. Il est devenu difficile de désengager complètement les lames et il a fallu une force excessive pour retirer les lames du support. Nous avons essayé d'utiliser du lubrifiant sur le mécanisme avec un certain succès, mais nous pensons que c'est la partie la plus faible de l'outil.

Conclusion de l'examen du Ridgid R3020

En fin de compte, la scie alternative orbitale à poignée torsadée rigide R3020 n'est pas votre scie alternative habituelle. Avec un certain nombre de fonctionnalités vraiment utiles et une taille très gérable, cette scie est très performante. Le fait qu'aucun outil n'est nécessaire pour les changements de lame ou l'un des autres réglages est un avantage majeur. Mis à part nos problèmes avec le levier de changement de lame, cette scie est très performante.

Laisser un commentaire