Comment réutiliser les eaux grises de votre baignoire, évier ou machine à laver

Les pénuries d'eau étant un sujet brûlant ces dernières semaines, nous découvrons comment vous pouvez faire votre part en réutilisant les eaux usées de votre salle de bain et de votre cuisine.

Le terme « eaux grises » ne semble pas particulièrement attrayant, mais vous n'allez pas boire ce type d'eau. Ce que vous ferez probablement, c'est arroser vos fleurs et irriguer votre pelouse. Oh, et vous l'utiliserez certainement pour tirer la chasse d'eau. Il peut même être utilisé dans la machine à laver.

Réutiliser l'eau de votre bain, l'eau qui s'écoule dans le douche et l'eau remplie de sud de votre évier, est un excellent moyen d'être durable et, en même temps, d'économiser de l'argent en réduisant votre facture d'eau (à condition d'avoir un compteur d'eau, bien sûr). Alors que nous avons déjà regardé utiliser l'eau de pluie autour de votre jardin et de votre maisonl'utilisation des eaux grises est une autre initiative écologique que vous pouvez envisager.

Baignoire droite Orchard Round edge à une extrémité

Ne jetez pas le bébé avec l'eau du bain ! À près de 200 litres par bain, il y a beaucoup d'eau qui peut être réutilisée

Les entreprises – principalement les hôtels, les résidences universitaires, les restaurants et autres entreprises commerciales – utilisent les eaux grises pour économiser de l'argent depuis des années. Dans la mesure où il existe en fait un code de pratique British Standard sur la façon dont vous devez l'utiliser et pour quoi. Le code stipule que, tant qu'il est traité correctement (ce que nous reviendrons plus loin dans cet article), il est parfaitement acceptable d'utiliser les eaux grises pour tirer la chasse d'eau, laver les vêtements, etc.

Ce que vous ne pouvez pas faire, c'est la traiter comme de l'eau potable. Et cela signifie que vous ne pouvez pas le boire. Vous ne devez pas non plus l'utiliser pour prendre un bain ou laver la vaisselle. Ou même laver la voiture (le spray rend l'eau aéroportée, ce qui signifie qu'il est plus facile de respirer les particules et les polluants). La raison en est que vous ne voulez pas risquer qu'il soit contaminé et que vous et votre famille ou vos amis soyez malades.

Si l'idée d'économiser de l'argent sur votre facture d'eau ne vous motive pas, alors considérez ceci : les déchets d'eau d'un ménage moyen au Royaume-Uni sont composés d'environ 80 % d'eaux grises. Environ un tiers de l'eau que nous utilisons dans nos maisons est utilisée pour rincer les toilettes. Et, une fois que l'eau est utilisée pour cela, elle devient ce que l'on appelle des « eaux noires » – quelque chose qui est tout simplement trop nocif pour être réutilisé. Les écologistes de l'eau pensent que le recyclage des eaux grises peut en fait nous faire économiser environ 70 litres d'eau potable par jour dans un ménage britannique typique.

C'est beaucoup d'eau que nous pourrions économiser, surtout si l'on considère qu'il y a actuellement environ 28,3 millions de ménages au Royaume-Uni.


Comment recycler les eaux grises

Si vous ne prévoyez pas de traiter vos eaux grises (c'est-à-dire d'ajouter des filtres et des produits chimiques pour éliminer les bactéries), cela signifie que vous les utiliserez pour votre jardin ou votre pelouse. Vous devez l'utiliser dans les 24 heures (de préférence moins) après sa collecte. Sinon, les particules dans l'eau se multiplieront et cela commencera à sentir. Et cela va vous donner envie d'éviter votre jardin, surtout si l'eau a été laissée pendant plusieurs jours.

Un bon moyen de vous assurer d'utiliser l'eau rapidement est d'installer une vanne sur votre tuyau d'évacuation externe. Cela peut alors diriger instantanément l'eau vers un récupérateur d'eau, vous permettant de soulever l'eau et de l'utiliser pour irriguer la pelouse ou arroser les fleurs. Notez cependant que ce n'est pas une bonne idée d'utiliser les eaux grises pour arroser les légumes. C'est parce que ceux-ci seront mangés par les humains à un moment donné et vous ne voulez pas qu'ils soient contaminés par des particules dans de l'eau non filtrée.

Vous ne devez pas non plus utiliser d'eaux grises qui contiennent de l'eau de Javel, du sel pour lave-vaisselle et des désinfectants, car ceux-ci peuvent endommager les plantes – ainsi que la structure sous-jacente du sol – s'ils sont utilisés en permanence sur une partie particulière du jardin. Les savons et shampoings que vous trouvez dans les douches ou les bains conviennent parfaitement aux plantes non comestibles du jardin, car ils sont doux et ont tendance à être bien dilués. Si vous utilisez de l'eau de machine à laver, utilisez un détergent à faible teneur en sodium.


Utilisation des eaux grises pour la chasse d'eau des toilettes

Il existe plusieurs façons d'accéder aux eaux grises pour chasse d'eau. L'une consiste à retirer le coude en U sous un évier et à laisser tomber les eaux usées dans un seau. Vous pouvez ensuite prendre le seau d'eau et le verser dans le réservoir des toilettes.

Ou, vous pouvez investir dans une unité de pompe à eaux grises pour évacuer l'eau, par exemple, de votre machine à laver, baignoire, douche et évier de cuisine. Il peut ensuite s'asseoir dans un réservoir où il est traité chimiquement en ajoutant du chlore. Il est ensuite envoyé partout où il est nécessaire, par exemple la machine à laver ou le réservoir de toilette. Il est également possible de traiter les eaux grises avec des systèmes de microfiltration et des membranes.

Une autre alternative peu coûteuse serait de stocker l'eau utilisée du bain et de la douche dans un petit réservoir, puis de l'utiliser uniquement pour la chasse d'eau des toilettes (c'est-à-dire pas pour la lessive ou l'irrigation du jardin).

Toilette monobloc Orchard Eden

Pourquoi ne pas utiliser les eaux grises pour rincer vos toilettes ?


Pourquoi utiliser les eaux grises

Pour récapituler, voici les principales façons dont les eaux grises peuvent être utilisées par le ménage moyen, à la fois à l'intérieur de la maison et à l'extérieur dans le jardin :

Rincer les toilettes

Une fois que les eaux grises ont été filtrées et traitées avec des produits chimiques afin que toutes les bactéries et autres agents pathogènes soient détruits, elles peuvent ensuite être pompées dans un réservoir supérieur et renvoyées aux toilettes.

Blanchisserie

L'eau grise pour laver les vêtements doit également être traitée chimiquement avant de pouvoir être réutilisée. Ceci peut être réalisé en redirigeant l'eau vers la machine à laver via un tuyau.

Arroser des fleurs

L'utilisation de l'eau grise dans un système d'irrigation, qui projette de l'eau sur des zones spécifiques où elle est nécessaire, est une bien meilleure idée que l'approche du pistolet à dispersion d'un système d'arrosage. De cette façon, encore moins d'eau grise est utilisée. Contrairement aux toilettes et à la machine à laver, les eaux grises des plantes n'ont pas besoin d'être traitées chimiquement.


Avantages de la réutilisation des eaux grises

Lorsque nous recyclons notre eau, nous prélevons moins d'eau potable (traitée et potable) du réseau de distribution. Et c'est ce dont, en tant que pays, nous devons absolument faire plus. L'Agence anglaise pour l'environnement a déjà averti que la pénurie d'eau est un problème permanent, même ici au Royaume-Uni, en raison du changement climatique. L'eau s'évapore, tandis que les plantes et les cultures ont besoin de plus pour faire face aux conditions de sécheresse. En fait, le terme utilisé par l'agence gouvernementale pour décrire la situation de l'eau à la suite du réchauffement climatique était une « bombe à retardement ».

Plus tôt cette année, en juillet, l'Agence a déclaré qu'il était impératif que les ménages et les entreprises commerciales en Angleterre, en particulier à Londres et dans le sud-est, changent leur façon d'utiliser l'eau, afin de s'assurer qu'il y en a assez pour tout le monde. En conséquence, les gens ont reçu l'ordre de réduire leur consommation d'eau quotidienne à 110 litres (au lieu de 140 litres).

Un autre avantage de l'utilisation des eaux grises est que moins de polluants et d'autres produits chimiques se déversent dans nos rivières, ce qui signifie qu'elles sont plus saines pour la faune, ainsi que pour la flore et la faune qui poussent sur leurs rives.

Belle gamme d'armoires de cuisine New England

L'eau peut être recyclée dans toute votre cuisine


Inconvénients de l'utilisation des eaux grises

Pour stocker les eaux grises, il y a bien sûr le problème de la rétention des eaux contaminées. Sauf si vous êtes prêt à utiliser des filtres et des produits chimiques ou même de la lumière ultraviolette. Ces systèmes ont besoin d'énergie pour fonctionner. Cela dit, cela ne coûte qu'environ 20 £ par an, donc cela ne fera pas une énorme différence sur votre empreinte carbone.


Coût de la collecte des eaux grises à usage domestique

Le coût d'installation d'un système d'eau grise en premier lieu n'est pas exactement bon marché. Le système d'eaux grises de toute la maison d'Aquality coûte environ 3 000 £, par exemple. Et c'est sans compter les coûts d'installation d'environ 1 000 £. Ensuite, il y a les coûts de maintenance annuels – pour nettoyer les filtres à membrane de haute technologie – qui coûteront probablement entre 150 et 200 £.

Aquaco, basée dans le Kent, a produit des systèmes de recyclage de l'eau pour les sièges sociaux de Google et d'Amazon à Londres, ainsi que pour le siège social de la Banque nationale du Koweït au Moyen-Orient. Mais ils fabriquent également un système de recyclage de l'eau domestique. Le système Home Greywater de la société varie de 2 500 £ pour un réservoir souterrain ou de 2 700 £ pour un réservoir hors sol. Le système utilise les eaux grises de bassins, les douches et les baignoires puis le réutilise pour la chasse d'eau des toilettes. Leur unité Home Combined plus avancée peut également fournir des eaux grises pour la lessive et l'irrigation du jardin. Cela varie d'environ 4 500 £ à 7 300 £, selon la taille du réservoir commandé.


Systèmes d'eaux grises dans le monde

Pour ceux qui ne veulent pas débourser autant d'argent au départ, la bonne nouvelle est qu'il existe des systèmes plus avancés et moins chers actuellement en cours de développement en Europe et en Amérique, uniquement pour un usage domestique. Jusqu'à présent, la plupart des systèmes d'eaux grises ont été exclusivement conçus pour des entreprises commerciales, telles que celles de l'industrie des loisirs, pour lesquelles le recyclage de grandes quantités d'eau est parfaitement logique financièrement.

En Allemagne, la plupart des systèmes d'eaux grises domestiques n'utilisent pas de produits chimiques et sont principalement utilisés pour la chasse d'eau des toilettes. Ils doivent cependant être enregistrés auprès du bureau de santé du pays afin que les inspecteurs puissent vérifier qu'il n'y a pas de contamination croisée avec le système d'eau potable. Une mesure de sécurité secondaire est que tous les tuyaux d'eaux grises doivent être clairement marqués. Les réglementations en matière d'hygiène pour l'eau y sont similaires à celles du Royaume-Uni, c'est-à-dire qu'elles sont conformes aux directives de l'UE pour les eaux de baignade.

Tout comme ici au Royaume-Uni, les promoteurs immobiliers de nouvelles constructions sont mandatés pour installer des composants économes en énergie, tels que des panneaux solaires, aux États-Unis, certains États insistent sur les systèmes de recyclage des eaux grises. Tucson en Arizona en fait partie. Il y a 3 ans, un programme pilote a permis à Lennar Homes d'installer des systèmes de filtration des eaux grises, coûtant 4 500 USD (3 600 £) dans certaines maisons de deux nouveaux lotissements. L'eau de douche et de bain utilisée a été réutilisée pour la chasse d'eau des toilettes. Le résultat a été que la consommation d'eau à l'intérieur a été réduite de 25 %.

Les réservoirs de filtration du projet Tucson, mesurant 2 pi x 2 pi, ont été placés dans les garages des nouvelles maisons. Un propriétaire a déclaré que les eaux grises pour la chasse d'eau ne sentaient pas – ou n'avaient pas l'air – différentes de son eau potable. Et, comme il n'est pas utilisé pour l'irrigation, elle peut utiliser tous les savons et détergents qu'elle aime.

Une ville du Colorado, Castle Rock, offre aux constructeurs une réduction de 33% sur le coût de raccordement à l'approvisionnement en eau de la ville s'ils peuvent garantir que l'eau intérieure ne dépassera pas un certain chiffre. En d'autres termes, ils sont incités à installer des systèmes d'eaux grises dans les nouvelles maisons.

Mitigeur lavabo Wharfe

Du robinet à la poubelle en quelques secondes. La quantité d'eau grise qui peut être recyclée dans la maison est énorme


Que se passe-t-il avec les eaux grises au Royaume-Uni?

Il y a plus de dix ans, Severn Trent Water a installé le système ReAqua dans 10 maisons neuves. Il a reçu des retours positifs des propriétaires et le fournisseur d'eau a souhaité étendre la mesure à d'autres logements, notamment ceux de ses employés. Aujourd'hui, la même autorité de l'eau offre aux propriétaires des subventions de 5 000 £ à 20 000 £ pour ֫—entre autres mesures vertes—des projets communautaires qui impliquent le recyclage des eaux grises et la collecte des eaux de pluie.

Certains écologistes pensent que le scénario idéal serait que les compagnies des eaux elles-mêmes soient prêtes à payer pour l'installation de systèmes d'eaux grises dans des milliers de foyers de leur région. De cette façon, le système serait rentabilisé en termes de consommation d'eau potable en moins.

À l'heure actuelle, le ministère britannique de l'Environnement, de l'Alimentation et des Affaires rurales (DEFRA) offre des subventions aux entreprises pour les aider à collecter les eaux de pluie et les eaux grises. Cela comprend le financement du coût des gouttières, des tuyaux et des réservoirs.

Et pourtant, estimant que ce n'est pas toujours financièrement viable, il n'y a pas de financement disponible pour un usage domestique. C'est parce que l'argent qu'un ménage économise dépend de nombreux facteurs. Cela va du nombre de personnes dans la maison au montant par litre d'eau qui vous est facturé. Ce qu'un système d'eaux grises fera cependant, c'est vous protéger contre toute augmentation des charges d'eau, car cela devient une denrée de plus en plus rare au fil du temps. Pas d'interdiction d'arrosage pour vous alors!

Mode Spencer set de douche thermostatique rond double valve noir mat

L'eau de votre douche peut être utilisée ailleurs dans votre maison et votre jardin


Vous songez à vous procurer un système d'eaux grises?

Si votre conscience environnementale vous taraude et que vous envisagez d'installer un système d'eaux grises, voici quelques points à noter :

  1. Tenez compte des coûts permanents d'installation de votre système d'eaux grises. Il ne s'agit pas seulement de l'installation. Vous aurez besoin que les filtres du système soient vérifiés chaque année, et il y aura probablement d'autres problèmes de maintenance plus tard.
  2. Faites toujours appel à un plombier qualifié pour le système d'eaux grises pour installer le système. En fait, l'installateur recommandé par le fabricant sera la personne que vous souhaitez. Les tuyaux doivent être étiquetés correctement pour éviter la contamination croisée.
  3. Il est moins cher d'installer un système d'eaux grises si vous construisez votre propre maison que de moderniser une toute nouvelle unité de filtration. Dans le cas de ce dernier, il s'agira probablement de petits travaux de rénovation. Dans ce cas, si vous en voulez un dans votre maison actuelle, attendez de planifier d'abord une grande rénovation de salle de bain.

Organisations vers lesquelles se tourner pour obtenir de l'aide et des conseils


En savoir plus et acheter des salles de bains écologiques

Chez Victoria Plum, nous nous engageons à vous aider à économiser l'eau et l'énergie dans votre maison. Vous y trouverez de nombreux conseils pratiques, y compris les nôtres idées de salle de bain écologiquesplus façons de conserver la chaleur à travers votre propriété (idéal pour les mois d'hiver froids!). Dirigez-vous vers notre salles de bains écologiques hub pour plus d'inspiration.

Pour vous aider à choisir des produits économes en eau et en énergie pour votre maison, nous avons créé une gamme dédiée aux salles de bains écologiques. Vous pouvez le parcourir dès maintenant en cliquant sur l'image ci-dessous.

Achetez des salles de bains éco-économes en eau

Laisser un commentaire