Un carrelage fissuré ou ébréché peut ruiner l'apparence générale de votre salle de bain ou de votre cuisine. Dans le cadre de notre série de Correctifs modernesnous vous montrons à quel point il est simple de remplacer vous-même une tuile endommagée.
Les carreaux offrent une surface merveilleusement résistante et étanche, en particulier dans les zones d'éclaboussures comme les cabines de douche et les plans de travail de cuisine.
Parfois, une tuile peut subir un éclat ou une fissure, ce qui n'est pas très beau. Remplacer un seul carreau endommagé est une tâche simple et peut vous éviter de recarreler un mur ou un sol entier.
Le retrait des carreaux est salissant et certains peuvent se briser lors du retrait. Assurez-vous donc d'utiliser des lunettes et des gants de protection, ainsi qu'un masque anti-poussière pour éviter les blessures.
Ce dont vous aurez besoin
- Ciseau
- Masque anti-poussière
- Perceuse électrique
- Râteau à coulis ou Multitool avec outil à coulis
- Spatule adhésive crantée
- Ciseau à crayon
- Gants de protection
- Lunettes de protection
- Colle à carrelage prête à l'emploi
- Coulis prêt à l'emploi
- Tuile de rechange (qui correspond à vos tuiles existantes)
- Éponge
- Épandeur ou flotteur de coulis
- Enregistrer
- Finisseur de coulis de carrelage (outil de finition de carrelage)
Vous pouvez en trouver plusieurs outils de carrelage sur VictoriaPlum.com.
Temps pour terminer:
- 30 minutes pour enlever et remettre le carrelage
- 48 heures supplémentaires pour permettre le temps de séchage de l'adhésif et du coulis
Remplacer une tuile endommagée vidéo
A des fins de démonstration, nous avons utilisé le Carrelage mural et sol en porcelaine Valencia Ria 200mm x 200mm Dans cette vidéo.
Voici comment remplacer une tuile endommagée
-
Enlevez tout le coulis autour de la tuile endommagée. Utilisez un râteau à coulis ou un multi-outil avec accessoire à coulis.
-
Selon la façon dont le carreau est endommagé, vous devrez peut-être percer un trou pour commencer. Si c'est le cas, utilisez du ruban adhésif pour empêcher la perceuse de glisser.
-
Utilisez un ciseau à crayon pour passer sous le carreau. Utilisez des tapotements légers mais fermes pour commencer, puis augmentez progressivement la force jusqu'à ce que le carreau se détache enfin.
-
Une fois le carreau endommagé retiré, nettoyez l'ancien adhésif pour carrelage en dessous. La surface doit être aussi plate que possible afin que le nouveau carreau repose au ras des carreaux environnants.
-
Retirez tous les débris et nettoyez la zone avec une éponge humide.
-
Une fois la zone sèche, appliquez un peu de colle à carrelage. À l'aide d'une truelle crantée ou d'un épandeur, étalez l'adhésif en créant des canaux.
-
Appuyez fermement sur le nouveau carreau en position, en alignant les coins avec les carreaux environnants.
-
Retirez tout adhésif qui a rempli les lignes de coulis avant qu'il ne prenne.
-
Essuyez l'ensemble du carrelage avec une éponge humide.
-
Reportez-vous aux instructions du fabricant de l'adhésif pour les temps de séchage.
-
Une fois que l'adhésif a pris, appliquez le coulis (le coulis prêt à l'emploi est idéal). Appuyez simplement sur le coulis dans le joint à l'aide d'un épandeur ou d'un flotteur à coulis, puis essuyez l'excédent avec le bord plat de votre outil (un outil de finition de coulis vous donnera une ligne de coulis lisse et uniforme).
-
À l'aide d'une éponge humide, essuyez les restes de coulis.
-
Une fois le coulis durci, un film crayeux apparaîtra sur la surface carrelée. Pour traiter cela, il suffit d'utiliser à nouveau l'éponge humide pour soulever les résidus.
-
Polir les carreaux avec un chiffon sec.
Félicitations, vous venez de remplacer une tuile endommagée.
Images étape par étape
Étape 1
Enlever le coulis.
Étape 2
Percer un trou.
Étape 3
À l'aide d'un ciseau à crayon, retirez le carreau.
Étape 4
Nettoyage de la vieille colle à carrelage.
Étape 5
Enlever les débris et nettoyer la zone.
Étape 6
Application de colle à carrelage.
Étape 7
Appuyez sur le nouveau carreau pour le mettre en place.
Étape 8
Enlever l'adhésif des lignes de coulis.
Étape 9
Essuyer le carrelage avec une éponge.
Étape 10
Attendre que l'adhésif prenne.
Étape 11
Application de coulis.
Étape 12
Essuyez les restes de coulis.
Étape 13
Levage des résidus crayeux.
Étape 14
Polir avec un chiffon.
Vous pouvez trouver la plupart des outils de carrelage utilisé dans cette vidéo sur notre site Web. La partie la plus difficile de ce correctif peut être de trouver une tuile correspondante. Essayez donc de conserver les tuiles restantes lorsque vous terminez une pièce, juste au cas où vous auriez besoin d'en remplacer une à l'avenir.
N'oubliez pas de toujours consulter un professionnel si vous n'êtes pas à l'aise avec les tâches de bricolage intermédiaires.
Plus de conseils bricolage et carrelage
Si vous faites partie de ces personnes qui ne semblent jamais trouver le temps de réparer ces petits accrocs autour de la maison ? Eh bien, vous êtes au bon endroit.
Découvrez notre correctifs modernes et commutateurs faciles hub pour de nombreux conseils simples et experts sur bricolage cuisine et salle de bain.
Vous cherchez plus de conseils sur le carrelage ? Cliquez sur l'un des liens ci-dessous pour lire l'un de nos guides complets.