Comment percer des trous dans des carreaux de céramique

Lorsque vous devez monter un luminaire ou accrocher une étagère, votre perceuse est l'un des meilleurs outils à avoir. Cependant, en ce qui concerne les carreaux, même cet outil fiable peut avoir un peu de mal. Percer à travers les carreaux peut présenter des défis uniques. Si vous ne faites pas attention, vous pouvez vous retrouver avec des fissures disgracieuses. Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez prendre votre temps et trouver les bons forets Dremel. Notre guide sur la façon de percer les carreaux sans les fissurer facilitera la réalisation de votre prochain projet.

Quand aurez-vous besoin de percer des carreaux?

Percer des carreaux est un peu inhabituel, donc beaucoup de bricoleurs expérimentés ne le font jamais. Cependant, une fois que vous vous lancerez dans la personnalisation de la cuisine ou de la salle de bain, vous commencerez à rencontrer de nombreuses raisons de percer des carreaux. En fin de compte, il existe toutes sortes de situations dans lesquelles savoir percer un trou dans un carreau de céramique sera utile.

La raison la plus fréquente pour avoir besoin de percer des carreaux est l'installation d'accessoires de salle de bain. Des choses comme les robinets et les poignées peuvent devoir être vissées en place. La possibilité de percer des carreaux est également pratique lors du montage d'étagères, de barres de sécurité et d'autres accessoires. Visser ce genre de choses dans un trou pré-percé garantit qu'elles ne glissent pas hors de leur place. À mesure que les murs carrelés et les dosserets deviennent plus tendance, vous pouvez également rencontrer des raisons d'apporter votre perceuse dans la cuisine. Pour monter des lumières, fixer des étagères et accrocher des tableaux, il peut être nécessaire de savoir percer un trou dans un carreau de céramique.

Problèmes courants associés au forage dans les carreaux

Pourquoi est-ce que percer à travers des carreaux est différent de percer dans un mur ou un morceau de bois? Les carreaux ont tendance à être à la fois plus durs et plus cassants que les autres matériaux courants. C'est tellement difficile que vous n'avez vraiment pas la possibilité de percer à la main. Au lieu de cela, vous devrez utiliser une perceuse électrique avec un foret spécialisé. Attendez-vous à ce que le perçage à travers les carreaux demande un peu plus d'efforts et de force que le perçage standard.

Il peut être difficile de faire entrer la perceuse dans le carreau au début. Surtout si vous avez une tuile brillante et émaillée, le foret peut déraper un peu. Cela peut rendre difficile le forage à l'endroit exact requis par le projet. Étant donné que la plupart des choses que vous vissez sur les carreaux doivent être placées avec précision, cela peut être un problème majeur.

Une fois que vous avez fait pénétrer votre foret dans le carreau, vous pourriez rencontrer un nouvel ensemble de problèmes. La tuile est robuste et résistante aux dommages. Cependant, les perceuses créent des vibrations subtiles qui peuvent endommager le matériau. Cela peut entraîner des éclats dans l'émail ou d'énormes fissures traversant le carreau. Si vous précipitez les choses et utilisez la mauvaise technique, vous pouvez finir par détruire votre tuile. Les fissures dans les carreaux sont très pénibles à réparer, car vous ne pouvez pas simplement ajouter du mastic et de la peinture par-dessus. Ce n'est pas la fin du monde si vous craquez votre carreau, mais vous aurez besoin d'un époxy spécialisé pour le réparer.

Comment trouver les bons forets pour le carrelage

Une sélection de forets de tailles différentes dans un boîtier en plastique bleu
Une sélection de forets de tailles différentes dans un boîtier en plastique bleu

La clé pour percer à travers les carreaux de céramique est de choisir le bon foret. Tout d'abord, vous devez vous assurer que votre foret n'est pas usé ou vieux. Si un foret est un peu usé, il ne coupera pas le carreau aussi proprement. Ensuite, vous devez vous assurer que vous utilisez un foret spécialement conçu pour les carreaux de céramique. Les forets ordinaires sont conçus pour se déplacer dans le bois. Lorsqu'ils sont utilisés sur des carreaux, ils ont tendance à créer un trou très rugueux et la pression excessive de la mèche peut faire craquer le carreau. Vous aurez besoin d'un foret au carbure ou à pointe de diamant à la place.

Heureusement, avec le bon équipement, les carreaux de céramique ne sont pas trop difficiles à percer. Contrairement à la porcelaine ou à la pierre naturelle, la céramique n'est pas une surface très résistante. Bien que vous ayez toujours besoin de forets Dremel spécialisés, vous n'aurez pas nécessairement besoin d'investir dans des forets à pointe de diamant. Quel est le meilleur foret pour carreaux de céramique ? Un foret au carbure standard fonctionnera bien. Ces mèches sont fabriquées en acier à haute teneur en carbone avec un revêtement en carbure de tungstène. Bien que les mèches à pointe de diamant ne soient pas nécessaires, elles fonctionnent bien pour les carreaux de céramique. Si vous avez déjà un foret diamanté, il n'est pas nécessaire de vous procurer un foret au carbure uniquement pour le perçage de la céramique.

À peu près n'importe quel foret au carbure aura la force de traverser les carreaux de céramique de base. Cependant, si vous voulez une expérience plus efficace, sélectionnez un foret à maçonnerie au lieu d'un foret à bois. Les forets à maçonnerie ont des filets légèrement plus épais que les forets à bois. Cela les rend idéales pour travailler avec des carreaux de céramique, car elles peuvent broyer ce matériau résistant.

VenteBest-seller n° 1

Drill America DMOD1/8 Foret en carbure monobloc 1/8″, série DMOD

  • Conçu pour percer des matériaux abrasifs lorsque la précision de perçage doit être maintenue
  • Peut être utilisé dans des applications de perçage à haute température
  • Utilisé sur des matériaux tels que la fonte, les alliages non ferreux, l'aluminium à haute teneur en silicium, le cuivre, les plastiques, le bronze, le caoutchouc dur, le plexiglas et d'autres matériaux similaires
  • Les outils en carbure monobloc offrent une longue durée de vie et des vitesses de coupe plus rapides que les autres substrats, mais sont plus fragiles
  • Doit être utilisé avec un système porte-outils rigide.

VenteBest-seller n° 1

Ensemble de forets diamantés, ensemble de 10 scies cloches diamantées, foret à verre pour carreaux de céramique, porcelaine, marbre, granit, bouteilles en pierre

  • 【Forets diamantés】 Ces kits de forets sont fabriqués en acier au carbone amélioré avec une surface de nickelage lisse pour résister à la corrosion, tranchants et durables sans effondrement des bords.
  • 【Qualité Premium】Revêtu de diamant de haute qualité pour améliorer l'efficacité du forage et créer une coupe nette, de haute précision et lisse.
  • 【Ensemble de scies cloches 10 tailles】1/4″, 5/16″, 3/8″, 1/2″, 9/16″, 5/8″, 11/16″, 4/5″, 7/8 « , 1-1/5 » , pour répondre à divers besoins de forage.
  • 【Utilisations polyvalentes】 Le kit de forets pour scie cloche diamant est utilisé pour percer le verre, la porcelaine, la céramique, le marbre, la pierre de granit, les bouteilles, les pots.
  • 【Conseils】 Veuillez continuer à ajouter de l'eau lors du forage pour prolonger la durée de vie. De plus, la lubrification à l'eau améliorera l'expérience de forage.

Comment percer un trou dans un carreau de céramique

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le processus de forage dans les carreaux, examinons la méthode actuelle. Nous avons inclus de nombreuses informations dans notre guide étape par étape, mais ne soyez pas intimidé. Tous les détails supplémentaires sont juste pour assurer les meilleurs résultats. En fait, percer des carreaux prend généralement quelques minutes au maximum. Voici ce que vous devez savoir sur la façon de percer des carreaux sans les fissurer.

1. Identifiez le type de tuile

Avant d'aller plus loin, jetez un coup d'œil à votre carreau et confirmez qu'il s'agit bien de céramique. Les carreaux de céramique sont le type de carreaux le plus courant dans les maisons, mais d'autres types sont possibles. Si le carreau est transparent et brillant, il s'agit probablement de verre. La céramique et la porcelaine peuvent se ressembler, mais la porcelaine est généralement un peu plus lisse. Si vous regardez le bord, la couleur des carreaux de porcelaine s'étend sur tout le corps du carreau. Vous pouvez toujours suivre les étapes de base de notre guide si votre carreau n'est pas en céramique. Cependant, les carreaux de porcelaine et de verre nécessiteront un foret au diamant. Vous devrez également aller très lentement lorsque vous percez des carreaux de verre.

2. Rassemblez vos outils

L'ensemble du processus est beaucoup plus facile si vous vous assurez d'avoir tous les éléments essentiels avant de commencer. Pour percer un trou dans un carreau de céramique, vous aurez besoin de :

  • Une perceuse: Toute perceuse électrique bien conçue peut manipuler les carreaux de céramique.
  • Mèches carbure ou diamant : Ceux-ci sont essentiels pour percer le carrelage.
  • Équipement de sécurité: Les éclats de carrelage et la poussière peuvent voler dans l'air pendant que vous percez. Protégez vos yeux avec des lunettes et envisagez de porter un masque anti-poussière.
  • Outils de mesure : Un niveau, un ruban à mesurer et un marqueur de carreaux peuvent tous vous aider à vous assurer que vous percez au bon endroit.
  • Ruban de masquage: Le ruban de masquage peut être utile pour vous assurer que vous percez au bon endroit.
  • Foret à bois (optionnel): Si vous voulez éviter d'émousser vos pointes en carbure, vous pouvez passer à une mèche standard une fois que vous avez percé le carreau.

3. Mesurez soigneusement et marquez votre emplacement de forage

Il est un peu difficile de couvrir les trous dans les carreaux, vous ne voulez donc pas percer accidentellement au mauvais endroit. Prenez le temps de bien mesurer où vous voulez percer. Utilisez un marqueur pour carreaux pour faire un petit point à l'endroit où vous voulez percer. Si nécessaire, utilisez un niveau pour vous assurer que tout ce que vous suspendez sera de niveau. Lorsque vous travaillez sur des carreaux brillants, il peut être utile de mettre du ruban adhésif sur votre emplacement et de marquer l'emplacement de la perceuse sur le ruban. Cela aide à créer un peu de friction, de sorte que le foret ne dérapera pas lorsque vous commencerez. Assurez-vous de revérifier vos mesures, puis vous pourrez commencer à forer.

4. Commencez à forer lentement

Il est maintenant temps de commencer à forer. Réglez votre perceuse à la vitesse la plus lente possible. L'utilisation d'une vitesse élevée est déconseillée pour de multiples raisons. Cela rend plus difficile le contrôle de l'emplacement de votre perceuse et augmente également sa température. Ces deux problèmes peuvent faire rebondir votre perceuse et fissurer le carreau. Au lieu de cela, essayez de percer lentement et régulièrement à travers le carreau. Vous pouvez accélérer un peu une fois que vous avez percé la glaçure supérieure, mais évitez de percer à grande vitesse.

5. Maintenir une pression uniforme

Pendant que vous percez lentement, appuyez fermement contre le carreau. La cause principale des fissures est les vibrations qui traversent le carreau, évitez donc d'aggraver la situation avec une pression inégale. Au lieu de cela, essayez de maintenir la même pression tout au long de l'expérience de forage. Certaines personnes peuvent avoir du mal à exercer une pression suffisante uniquement avec leurs bras et leurs épaules. Si votre perceuse n'entre pas, vous pouvez vous appuyer contre l'outil et pousser avec votre poids corporel. Une pression supplémentaire est acceptable tant que vous la maintenez lente et régulière.

Conseils pour percer des carreaux sans les fissurer

Tant que vous suivez notre méthode éprouvée, il est possible d'obtenir d'excellents résultats. Cependant, si vous êtes particulièrement préoccupé par la fissuration du carreau, vous pouvez ajouter quelques étapes supplémentaires pour le protéger encore plus.

  • Si possible, faites vos trous au centre du carreau. Les bords des carreaux de céramique se fissurent plus fréquemment.
  • Gardez un œil sur la surchauffe. Faites des pauses régulières pour vérifier votre foret et vaporisez-le avec de l'eau pour réduire le chauffage.
  • Si vous rencontrez des difficultés pour percer à un endroit précis, utilisez un poinçon central à ressort pour marquer l'emplacement de votre forage. Cela peut endommager le glacis des carreaux, ce qui aidera votre mors à s'installer au bon endroit.
  • Peu importe à quel point vous avez du mal à traverser le carreau, n'utilisez pas de perceuse à percussion. La pression inégale fissure presque toujours le carreau.
  • Si vous installez le carreau avant de le percer, utilisez une membrane anti-fracture derrière votre carreau. Cela aide à absorber le mouvement, de sorte que votre carreau sera moins susceptible de se fissurer lorsque vous installerez vos luminaires.
  • Continuez lentement même après avoir traversé la tuile. Percer trop rapidement dans la surface de support peut encore provoquer des vibrations qui fissurent le carreau.

Conseils pour créer des trous surdimensionnés

Pour la plupart, le processus est le même, que vous foriez un grand ou un petit trou. Cependant, si vous devez créer un trou de plus d'un pouce de large, vous devez faire très attention. Vous pouvez obtenir des mèches spéciales en carbure pour scie cloche. Ce sont des cercles rotatifs qui coupent un grand trou pour les tuyaux ou autres gros appareils.

Si vous n'avez pas de scie cloche, vous pouvez utiliser votre marqueur de carreaux pour dessiner la bonne taille de cercle sur le carreau. Utilisez ensuite un foret d'un quart de pouce pour percer des trous rapprochés le long du bord intérieur du cercle. Une fois que vous avez un anneau de trous, utilisez un marteau pour casser doucement le carreau au milieu. Ce type de trou semble un peu rugueux sur les bords. Par conséquent, vous ne devez utiliser cette technique que lorsque vous envisagez de masquer le bord avec une couverture décorative.

Comme vous pouvez le voir dans notre guide, percer des carreaux ne doit pas être déroutant ou délicat. Avec les bons outils et techniques, il est possible de percer des trous réguliers et d'éviter les fissures. Cela peut prendre un peu de temps pour s'habituer à percer des carreaux. Cependant, une fois que vous apprenez, c'est une compétence qui continuera à être utile.

Laisser un commentaire