Comment favoriser une bonne hygiène au travail

Si vous êtes propriétaire d'une entreprise ou cherchez simplement à améliorer les conditions au sein de votre organisation, assurer la sécurité et l'hygiène de votre lieu de travail est une préoccupation majeure, et maintenant encore plus avec la récente épidémie mondiale de coronavirus. Dans cet article, nous examinons quelques moyens simples de le faire.

La santé et la sécurité au travail est un enjeu qui concerne à la fois les employeurs et les employés. Un employeur doit faire preuve de diligence raisonnable à l'égard de la santé de ses travailleurs dans toutes les professions.

En gardant salles de bains commerciales propre et hygiénique est en tête de liste lorsqu'il s'agit de prévenir la propagation des bactéries et des infections, et les employés peuvent être à risque si ces installations ne sont pas maintenues propres et si les mesures prises sont insuffisantes.

Les germes, dont certains sont extrêmement dangereux, peuvent sévir dans n'importe quel lieu de travail et sont facilement transmissibles d'une personne à une autre. Alors que les employeurs ont le devoir de diligence (par la loi) de fournir les normes requises par le HSE (Health and Safety Executive), un employé ne se voit pas imposer de telles légalités – il s'agit simplement de « faire ce qu'il faut ». Alors qu'il devrait être évident pour les employés que le bien-être de leurs collègues est important, il est assez surprenant qu'il ne soit pas au premier plan dans l'esprit de tout le monde. Tout ce qui peut être fait pour encourager les employés à traiter à la fois les toilettes du lieu de travail et leurs collègues avec respect doit être mis en place.


Rappel des principes de base

Une salle de bain en milieu de travail est l'un des endroits les plus susceptibles où les bactéries peuvent se développer et les virus se propager. Les recherches des meilleurs laboratoires du monde ont montré qu'il peut y avoir jusqu'à 150 espèces différentes de bactéries qui peuvent prospérer uniquement sur les surfaces de la salle de bain. Il ne faut que 2 heures environ pour que ces germes se propagent dans une salle de bain, ce qui, si vous y réfléchissez bien, est un fait assez effrayant !

Prendre des mesures pour empêcher la propagation des bactéries est une nécessité pour les entreprises afin d'assurer la sécurité de leurs employés et de s'assurer que l'entreprise elle-même continue de fonctionner comme une machine bien huilée, mais la santé est le facteur principal.

Certains des virus les plus courants et les plus faciles à propager sont :

  • Gastro-intestinal – très fréquent
  • Agents pathogènes entériques (comme la salmonelle)
  • Organismes respiratoires (staphylocoque)
  • Maladies de la peau (streptocoque)

Il n'est pas nécessaire de se souvenir des « longs noms » des virus, rappelez-vous simplement que tout le monde est à risque. L'une des préoccupations actuelles de Public Health England est la présence d'une souche particulière d'E. coli (auparavant associée davantage à la nourriture). Des études récentes montrent que celle-ci est en augmentation et peut, en effet, détruire certains antibiotiques sur son passage et provoquer une intoxication sanguine.


Comment encourager vos employés à pratiquer une bonne hygiène

Il peut sembler étrange de croire que les gens ne pensent pas à une telle pratique, mais c'est ainsi que les germes se propagent à un rythme si alarmant. Une entreprise de nettoyage ne peut pas faire grand-chose pour garder les salles de bains aussi propres que possible, mais le personnel a également une énorme responsabilité.

Croyez-le ou non, il y a des gens qui ne se lavent pas souvent les mains après avoir utilisé les installations. Ils pourraient être pressés, se précipiter pour prendre un appel téléphonique important ou pour une autre raison logique (si malsaine). Voici des façons d'inciter les employés à jouer leur rôle dans la réduction des risques d'infection ou de contamination.

Robinets commerciaux


1. Signes simples

1 ou 2 panneaux clairs (un près du lavabo et un sur le mur) demandant poliment aux employés « Veuillez vous laver les mains ». Cela peut sembler un peu insultant, mais ce petit rappel fera réfléchir un employé avant de se précipiter vers son bureau, portant potentiellement des germes ou laissant des germes sur les surfaces autour de la salle de bain, prêts à se reproduire.

Une autre bonne idée pour encourager le personnel à l'hygiène est, si possible, d'utiliser d'autres panneaux dans les cabines de toilettes elles-mêmes. « Veuillez fermer le couvercle avant de rincer » est un très bon signe à utiliser – la raison derrière cela est d'empêcher les bactéries d'être « aérosolisées », c'est-à-dire de se propager dans l'air pour infecter d'autres surfaces ou endroits de la salle de bain. Cela peut sembler un peu tiré par les cheveux, mais le type de propagation de bactéries est l'une des principales causes des maladies liées à la diarrhée.


2. Faites le plein de papier toilette

Il existe depuis plusieurs années une école de pensée selon laquelle le papier hygiénique lui-même peut être nocif pour le corps humain, mais que pouvez-vous faire d'autre dans la salle de bain du lieu de travail qui ne soit pas ridiculement cher et difficile à installer ?

La plupart des suggestions telles que fournir des bidets et les lingettes hygiéniques sont prohibitives pour l'entreprise moyenne, et il est presque certain que le personnel n'utiliserait probablement aucune de ces options de toute façon. Prévoyez simplement des stocks suffisants de papier toilette de bonne qualité (c'est-à-dire suffisamment épais pour être utilisé sans se déchirer) et ne jamais en manquer ! Un grand ou double distributeur de papier toilette professionnel est idéal à cet effet.

Distributeurs de papier toilette professionnels


3. Beaucoup de savon

Les meilleurs types de savons à utiliser sont les « distributeurs de savon mains libres » ou les « distributeurs de savon sans contact ». Ceux-ci sont considérablement plus hygiéniques que les distributeurs « à pompe » car vous n'avez pas besoin de toucher quoi que ce soit avec votre main pour libérer le savon. De cette façon, vous n'avez pas besoin de salir le distributeur ou de ramasser des germes sur vos mains de personnes qui l'ont déjà utilisé. Franchement, c'est un gagnant de l'hygiène. Ceux-ci sont maintenant beaucoup plus sophistiqués qu'auparavant, utilisant des systèmes tels que des capteurs infrarouges pour le fonctionnement. C'est un moyen réglable et efficace de distribuer la bonne quantité de savon ou de désinfectant.

Si de tels gadgets sont un peu hors de votre gamme de prix, pourquoi ne pas envisager un distributeur de savon professionnel au lieu?

Les pains de savon sont un non-non en matière d'hygiène, car des résidus de germes peuvent rester attachés aux pains. De plus, personne ne veut ramasser une barre de savon grasse ou collante avec des morceaux d'utilisateurs précédents! Un distributeur de savon est simple et efficace et encouragera le personnel à garder les mains propres et sans germes dans la mesure du possible.

Distributeurs de savon commerciaux


4. Séchage hygiénique des mains

L'époque où l'on utilisait des serviettes en rouleau ou des serviettes en papier devrait être révolue! Pensez aux choix qu'il pourrait y avoir dans une salle de bain en milieu de travail, et vous pourriez éventuellement trouver des points négatifs pour chacun d'eux d'une manière ou d'une autre. Cependant, lorsque l'on regarde le plus hygiénique, il doit s'agir d'un sèche-mains professionnel.

Les serviettes en papier ont un problème « d'éthique ». Les préoccupations environnementales, la surutilisation de papier (même s'il est recyclable) et les coûts entrent en jeu, ainsi que les poubelles débordantes de papier usagé – personne ne veut voir cela dans une salle de bain en milieu de travail, y compris les clients en visite. Non seulement cela, il y a un impact important sur l'empreinte carbone.

Les serviettes à rouleaux posent un problème d'hygiène et nécessitent des ressources pour les changer régulièrement.

Les sèche-mains à grande vitesse semblent être la réponse aux problèmes d'hygiène – vous mettez simplement vos mains en dessous, vous n'avez pas besoin de toucher quoi que ce soit ou d'essuyer quoi que ce soit, et vous repartez après utilisation sans laisser de déchets.

Sèche-mains professionnels


5. Désinfectants

Vous ne pouvez jamais avoir assez de désinfectants pour les mains sur le lieu de travail. Certains distributeurs de savon incluent un désinfectant à l'intérieur du savon liquide, mais si ce n'est pas le cas, fournir des désinfectants encouragera le personnel à les utiliser, presque un jeu de psychologie.

Voir un désinfectant pour les mains incitera le personnel à réfléchir à deux fois avant de quitter la salle de bain. Ce n'est pas non plus une mauvaise idée d'avoir un désinfectant à l'extérieur de la salle de bain – cela offre un rappel et est utile pour les personnes qui passent devant la salle de bain.


6. Lumières actionnées par détecteur de mouvement

Les interrupteurs d'éclairage peuvent abriter une multitude de germes, alors quoi de mieux que d'avoir des lumières actionnées par un détecteur de mouvement? Aucune main n'est nécessaire pour entrer ou sortir de la salle de bain, réduisant ainsi la propagation des germes ou des bactéries.

Ils peuvent également être adaptés avec différents tons de lumière pour rendre la salle de bain plus attrayante pour le personnel et les clients. Plus important encore, les moindres choses qui sont touchées à la main réduiront la colonisation par les germes.


7. Contrôle des odeurs

Bien qu'il ne s'agisse pas d'un danger spécifique pour la santé, si vous essayez d'encourager le personnel à effectuer un nettoyage hygiénique approfondi avant de quitter la salle de bain (et encore une fois pour en faire un environnement agréable pour tous), essayez de ne pas utiliser de sprays d'air frais, qui peuvent être ramassé à la main (surtout si vos détecteurs de fumée sont sensibles). Utilisez un désodorisant agréablement parfumé qui se distribue automatiquement et ne nécessite aucune intervention humaine.


8. Décourager l'utilisation du téléphone portable

S'il y a jamais eu un collecteur de germes, c'est bien le téléphone portable. Sans ressembler à la police des toilettes et imposer trop de règles contraignantes au personnel, une affiche ludique que le personnel ne peut s'empêcher de lire est une bonne idée pour les décourager d'aller aux toilettes simplement pour des appels téléphoniques – en plus, ils sont très peu probable qu'ils se lavent les mains s'ils n'ont pas utilisé les toilettes. Vous pouvez même le planifier et demander à votre personnel d'en concevoir un – rendez-le amusant, pas une menace!

L'hygiène sur le lieu de travail est évidemment un élément très important de la santé et du bien-être général des travailleurs dans un bâtiment très fréquenté. S'il y a une cuisine utilisée par le personnel, les mêmes règles d'hygiène doivent s'appliquer et tout le monde doit faire preuve de diligence pour garder la zone propre et rangée. Si nécessaire, désignez mensuellement un surveillant qui pourra vérifier l'état de ces parties communes et s'assurer que le maximum est fait pour maintenir un bon état de santé.


Achetez des salles de bains commerciales sur VictoriaPlum.com

Si vous êtes propriétaire d'une entreprise ou souhaitez simplement améliorer l'hygiène sur votre lieu de travail, VictoriaPlum.com propose une superbe gamme de solutions de salle de bains commerciales. Pourquoi ne pas parcourir aujourd'hui en cliquant sur l'image ci-dessous.

Magasinez les salles de bains commerciales


Plus d'idées et de conseils pour les propriétaires d'entreprise et les entrepreneurs

Vous découvrirez des tas d'idées et de conseils pratiques sur les installations de salle de bain en milieu de travail chez Victoria Plum. Cliquez simplement sur l'un des liens ci-dessous:

Créer un compte commercial

Laisser un commentaire