Comment économiser l'eau dans votre maison

Faites-vous votre part pour l'environnement? Profitez d'un style de vie plus vert avec ces 10 meilleurs conseils pour économiser l'eau.

Si les récentes canicules estivales nous ont appris quelque chose, c'est que l'eau est une ressource précieuse qu'il ne faut pas gaspiller. C'est certainement le sujet brûlant sur toutes les lèvres en ce moment, nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience des avantages environnementaux et moraux d'économiser l'eau. Cependant, avec environ la moitié des ménages britanniques utilisant un compteur d'eau pour calculer les factures, il n'y a pas que l'environnement qui peut être sauvé. En effet, la BBC a récemment rapporté que de nombreuses familles ont du mal à payer les factures d'eauavec une femme tellement préoccupée par le coût qu'elle se passe parfois de se laver ou de tirer la chasse d'eau.

Lors de la refonte de votre salle de bain, la prise en compte de l'efficacité hydrique est plus ou moins devenue une nécessité. Les nouveaux équipements de salle de bain sont spécifiquement créés avec l'efficacité de l'eau au cœur de leur conception. L'utilisation de douches et de robinets aérés, par exemple, qui maintiennent la même pression que l'équipement standard sans gaspiller autant d'eau signifie que vous pouvez créer une salle de bain écologiquesans avoir à sacrifier vos rituels de salle de bain.

Mode Spencer set de douche thermostatique rond double valve noir mat

En prenant simplement plus de douches que de bains, vous pouvez économiser de l'eau et de l'argent.


10 astuces pour économiser l'eau

Cependant, bien que cela économise inévitablement de l'eau, il existe encore de nombreuses façons d'économiser encore plus, et donc encore plus d'argent. Voici nos dix meilleurs conseils d'économie d'eau pour votre salle de bain et au-delà:

1. Vérifiez fréquemment les fuites

Les fuites se produisent plus souvent que vous ne le pensez et peuvent entraîner un important gaspillage d'eau. L'un des pires coupables est votre réservoir de toilette, qui peut fonctionner en permanence, souvent sans même que vous vous en rendiez compte. Pour savoir comment identifier ce problème et y remédier, consultez l'article que nous avons rédigé en collaboration avec la Bathroom Manufacturer's Association (BMA): Soyez avisé.

2. Réduisez le temps que vous passez sous la douche

Nous aimons tous prendre une longue douche ici et là, mais l'astuce consiste à la considérer comme un régal. Avec intelligent ou systèmes de douche numériquesvous pouvez définir automatiquement votre durée idéale.

Système de douche numérique

Économisez de l'eau avec un système de douche intelligent ou numérique, comme Aqualisa Q (photo ci-dessus)

3. Détendez-vous avec un bon long bain, mais pas tous les jours

Pour ces lavages quotidiens, prendre une douche rapide plutôt qu'un bain profond vous fera gagner du temps et de l'argent.

4. Utilisez des équipements économes en eau

Les pommes de douche aérées (peuvent vous faire économiser jusqu'à 100 £ par an) et les robinets vous permettent de ressentir le même débit et la même pression, sans gaspiller l'eau.

5. Fermez les robinets

Vous ne le pensez peut-être pas toujours, mais fermer correctement vos robinets peut vous faire économiser beaucoup d'argent et d'eau.

Mitigeur lavabo Orchard Eden

Tous les robinets Victoria Plum sont livrés avec des cartouches à disque en céramique, ce qui réduit le risque de formation de gouttes ou de fuites

6. Ne jetez pas de déchets dans les toilettes

Les exemples typiques incluent les tampons de coton, les mouchoirs de maquillage et les serviettes hygiéniques. Cela peut vous faire gagner un moment mais gaspille une eau précieuse. Mettez-les plutôt dans la poubelle.

7. Essayez d'utiliser un dispositif de déplacement de citerne

Les estimations suggèrent que vous pourriez économiser jusqu'à 5 000 litres d'eau par an. De plus, vous pouvez les obtenir gratuitement auprès de la plupart des compagnies des eaux.

8. Achetez une toilette avec un système à double chasse

Systèmes de toilettes à double chasse viennent avec l'option d'une chasse d'eau plus longue ou plus courte (généralement environ 6 et 3 litres respectivement). Cela signifie que vous n'utilisez que ce dont vous avez besoin. Par rapport aux systèmes de chasse d'eau standard, cela pourrait vous faire économiser jusqu'à 5 000 litres d'eau chaque année.

Toilette monobloc Orchard Eden avec siège de toilette à fermeture amortie

Beaucoup de nos toilettes sont équipées de chasses d'eau doubles économes en eau

9. Lorsque vous vous rasez ou que vous vous brossez les dents, fermez le robinet lorsque vous n'en avez pas besoin

Le simple fait de le faire lorsque vous vous brossez les dents peut économiser 8 500 litres d'eau par an.

10. Baissez la pression lorsque vous prenez une douche

Vous seriez surpris de la quantité d'eau supplémentaire que vous utilisez lorsque la pression est maximale. Si vous avez une douche aérée, cela ne devrait pas faire beaucoup de différence pour sentir le débit.


Découvrez d'autres façons d'économiser

Il existe de nombreuses autres façons d'économiser l'eau, la plupart du temps, cela se résume à de petits changements d'habitudes qui s'additionnent pour faire une grande différence. Découvrez le reste de notre astuces pour économiser l'eau et des conseils sur créer des salles de bains écologiques.

Pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas découvrir comment vous pouvez économiser de l'énergie dans votre maison—ou même découvrir comment garder votre maison au chaud.


En savoir plus sur les salles de bains écologiques

Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur notre centre de salles de bains écologiques, où vous découvrirez plus d'idées et d'informations. Vous pouvez parcourir notre gamme complète de salles de bains écologiques en cliquant sur la bannière ci-dessous.

Magasinez les salles de bains écologiques

Laisser un commentaire