Comment affûter les forets à la perfection avec votre kit d'affûtage Dremel

Même si vous les utilisez correctement, vos forets deviendront lentement plus ternes avec le temps. Au fur et à mesure que les arêtes de coupe s'usent, le perçage devient plus difficile et prend plus de temps. Des forets usés de manière inégale peuvent devenir incontrôlables et endommager vos matériaux ou même vous blesser.

Garder les surfaces de coupe de vos forets nettes et uniformes rendra votre travail plus facile et plus cohérent. Vous n'avez pas non plus besoin d'acheter des outils spécialisés pour le faire – si vous avez un Dremel, c'est tout ce dont vous avez besoin ! Ce guide d'affûtage des forets vous montrera quelles parties de vos forets peuvent devenir problématiques et vous donnera des instructions étape par étape sur la façon d'utiliser correctement votre Dremel pour les garder parfaitement affûtés.

Qu'est-ce qu'un Dremel ?

Un Dremel est un outil électrique de marque qui utilise un moteur compact mais robuste pour fournir une rotation électrique à n'importe quel nombre d'accessoires plug-and-play. Il est assez petit pour tenir dans votre main comme un crayon ou manier comme un rasoir électrique exceptionnellement hardcore, mais il est également assez solide pour poncer le bois dur, polir les roches et broyer les métaux.

Le moteur à vitesse variable de la plupart des Dremel peut tourner jusqu'à 35 000 tr/min, tandis que les petites dimensions de l'outil vous permettent de vous rapprocher de votre sujet et de vous concentrer sur la précision. Il ne remplacera pas vos autres ponceuses et meuleuses, mais il peut vous aider à effectuer un travail détaillé avec lequel ces mastodontes ont plus de mal.

Certains modèles sont livrés avec un kit d'affûtage Dremel qui peut inclure jusqu'à 40 accessoires différents à brancher sur son mandrin. Outre les nombreux accessoires de sculpture et de meulage, vous pouvez trouver des accessoires pour étendre la tige, protéger votre main des débris volants ou même couper les griffes de votre animal.

Commencez par une vérification visuelle pour diagnostiquer le problème de votre foret

Un gros plan d'un foret en spirale de couleur laiton sur un fond noir
Un gros plan d'un foret en spirale de couleur laiton sur un fond noir

Malgré leur petite taille, les forets ont plus de pièces que vous ne le pensez. Si quelque chose ne va pas avec un certain foret mais que le problème n'est pas immédiatement évident, commencez votre diagnostic en regardant attentivement la pointe. Il peut y avoir un certain nombre de raisons pour lesquelles le foret que vous souhaitez affûter ne coupe pas avec précision et en douceur. Ceux-ci peuvent inclure :

  • Une pointe cassée ou ébréchée
  • Un bord biseauté émoussé ou déformé
  • Un angle de pointe trop étroit ou trop large
  • Divers autres angles avec des côtés inégaux

Si vous n'êtes pas sûr de l'apparence des bords et des angles, comparez la pièce suspecte à vos forets plus efficaces.

Un foret hélicoïdal standard a deux flûtes. Les cannelures sont les rainures torsadées qui s'étendent sur toute la longueur du corps du foret. Vous pouvez également trouver des forets à cannelures droites, bien que ceux-ci soient rares.

La pointe de votre foret est la pointe vaguement conique formée par l'extrémité des flûtes. Le tranchant du ciseau est la ligne pointue au point mort de la pointe qui effectue la coupe initiale. Si le bord du ciseau semble arrondi ou a perdu sa netteté, c'est là que vous devez concentrer votre affûtage.

Les angles des côtés plats du bord biseauté sont connus sous le nom de talons. Vérifiez les talons de votre foret problématique pour vous assurer qu'ils sont similaires aux angles de vos autres forets de travail.

Ensuite, vérifiez les lèvres. Ce sont les arêtes de coupe principales qui partent directement des pointes des flûtes vers les pointes du bord biseauté. Un foret hélicoïdal standard à deux cannelures aura deux lèvres. Les lèvres travaillent ensemble pour faire des trous uniformes lorsque vous percez. Si les lèvres ont des angles différents ou si une lèvre est plus terne que l'autre, votre foret ne pourra pas couper droit et les trous que vous percez finiront par être tordus.

Enfin, vérifiez l'angle de pointe. C'est l'angle formé par les deux lèvres. En général, lorsque vous percez dans un matériau plus tendre, vous devez utiliser un foret avec un angle plus prononcé. Les matériaux plus durs nécessitent des forets avec des angles de pointe plus plats. Lorsque vous utilisez un foret avec un angle de pointe trop large ou trop étroit pour le matériau que vous percez, les lèvres ne pourront pas supporter correctement le bord du ciseau. Cela peut ralentir votre forage ou même finir par ébrécher les bords du foret.

La plupart des forets standard utilisent un angle de pointe de 118 degrés ou 59 degrés pour chaque lèvre. Ceux-ci sont généralement utilisés pour percer des matériaux plus tendres, y compris des métaux malléables comme l'aluminium et le laiton. Pour percer des métaux plus durs comme l'acier inoxydable, vous utiliserez généralement un foret avec un angle de pointe de 135 degrés. Comme un angle de pointe de 135 degrés est un peu plus plat qu'un angle de pointe de 118 degrés, davantage de bords de lèvre toucheront le métal plus tôt, offrant plus de force et de soutien.

Confirmez votre diagnostic en forant un trou d'essai

Votre foret hélicoïdal standard commence sa pénétration avec la pointe biseautée. Au fur et à mesure que la pointe tourne dans le matériau que vous percez, les lèvres commencent à ramasser les copeaux du matériau, les canalisant à travers les cannelures sinueuses et loin du trou de départ. Le trou est ensuite élargi à la bonne taille par les bords extérieurs des cannelures, appelés les marges.

Au fur et à mesure que votre foret devient plus terne et plus inégal, il commencera à chauffer davantage à chaque fois que vous l'utiliserez, ce qui l'usera encore plus rapidement. À mesure que l'usure augmente, la force et le couple dont vous aurez besoin pour percer en douceur augmenteront également. Plus vous lui appliquez de poussée et de couple, plus il risque de se casser.

Si votre examen visuel n'a pas été concluant ou si vous souhaitez revérifier ce que vous avez vu, percez un trou d'essai pour essayer de trouver lesquels des nombreux bords et angles ne fonctionnent pas à la hauteur. Faites attention à la taille et à la forme du trou d'essai, à la difficulté de pénétration et à tout bruit étrange provenant du trépan.

  • Si votre foret perce des trous trop grands, les arêtes de coupe peuvent avoir des angles ou des longueurs inégaux.
  • Si les trous que vous percez semblent rugueux plutôt que lisses ou si le foret grince fort lors du perçage, les lèvres ou les marges de votre foret peuvent être ternes.
  • Si le forage semble plus difficile que d'habitude, l'angle de pointe peut être trop large.
  • Si la pointe de votre foret développe des entailles et des éclats, l'angle de pointe est peut-être trop étroit.

Quelques conseils de sécurité pour l'affûtage des forets

Plusieurs types de forets différents, chacun sortant verticalement d'une perceuse, sur un fond blanc
Plusieurs types de forets différents, chacun sortant verticalement d'une perceuse, sur un fond blanc

Avant de commencer l'affûtage, gardez à l'esprit que vos mains, vos yeux et vos oreilles peuvent s'approcher dangereusement d'un certain nombre d'objets pointus ou chauds se déplaçant à grande vitesse. Outre la rotation ultra-rapide, des étincelles et des copeaux de métal peuvent voler au hasard, il est donc important d'être extrêmement prudent.

Même pour les travaux de polissage rapides, vous devez porter un équipement de sécurité pour les mains, les yeux et les oreilles pour vous protéger des débris, des arêtes vives et du bruit. Utilisez une solide paire de gants de travail, des lunettes de sécurité et des cache-oreilles ou des bouchons d'oreille, et assurez-vous de pouvoir atteindre rapidement l'interrupteur d'arrêt de votre machine en cas d'urgence.

Préparez votre Dremel

Pour les petits travaux d'affûtage, utilisez le tambour de ponçage circulaire de Dremel. La plupart des forets sont suffisamment petits pour bien s'accorder avec la bande de ponçage d'un quart de pouce du tambour, mais les forets plus gros peuvent nécessiter la bande d'un demi-pouce.

Les bandes de ponçage Dremel sont livrées avec différentes qualités de grain à des fins différentes. Un nombre de grains inférieur signifie un papier de verre plus grossier.

VenteBest-seller n° 1

Coceca Lot de 458 tambours de ponçage pour ponceuse à tambour, kit avec 432 manchons de bande de ponçage, 24 mandrins de tambour, 2 mandrins auto-serrants.

  • Le paquet contient : 458 pièces de bandes de ponçage rotatives, 24 paquets de mandrins de tambour de ponçage rotatif et 2 paquets de mandrin auto-serrant.
  • 6 accessoires de grains : Six types de grains de tambour de ponçage, grain 80, grain 120, grain 240, grain 320, grain 400 et grain 600.
  • Taille : trois tailles de manchons de tambour de ponçage, 1/2″, 3/8″ et 1/4″.
  • Large application : cet ensemble d'accessoires de ponçage pour outil rotatif répondra à presque toutes vos exigences en matière de sculpture sur noix, métal, bois, plastique, jade, circuit imprimé et autres traitements de bricolage.
  • Facile à utiliser : il suffit de glisser les tambours de ponçage dans la ponceuse à tambour, assurez-vous que le tambour a été bien vissé, vous pouvez directement démarrer votre projet.

Les forets aux bords extrêmement arrondis nécessiteront une bande de ponçage d'environ 80 à 120 grains. Si vous n'avez besoin que d'un travail de polissage léger ou si votre foret est vraiment petit, essayez de commencer entre 180 et 200. Pour les forets dont le diamètre est inférieur à 30secondes de pouce, commencez par un grain de 320. Si votre mèche mesure plus de cinq huitièmes de pouce, il est probablement plus rapide d'utiliser une meuleuse d'établi.

Utilisez un bloc de guidage pour mesurer les angles

L'angle de pointe idéal de votre mèche dépend du matériau que vous allez percer:

  • Pour le bois et les plastiques, utilisez un angle de 90 degrés.
  • Pour le laiton, le bronze, l'aluminium et la fonte, utilisez un angle de 118 degrés.
  • Pour l'acier, utilisez un angle de 135 degrés.

Pour obtenir l'angle de pointe exact, vous trouverez peut-être utile de fabriquer un bloc de guidage en bois avec des rainures ou des coupes aux angles dont vous avez besoin. Commencez avec un bloc de bois d'environ 4 pouces de long. Utilisez un rapporteur et l'accessoire de sculpture de votre Dremel pour marquer les angles appropriés sur les différentes faces du bloc.

N'oubliez pas que l'angle de pointe implique les deux côtés du foret, mais vous n'affûterez qu'un seul côté à la fois. Pour vous assurer que les deux côtés sont égaux, les rainures que vous découpez dans votre bloc de guidage doivent être égales à la moitié de l'angle de pointe total:

  • Pour un point à 90 degrés, marquez un angle de 45 degrés.
  • Pour un point de 118 degrés, marquez un angle de 59 degrés.
  • Pour un point à 135 degrés, marquez un angle d'environ 67 degrés.

Vous pouvez maintenant aligner votre bloc de guidage sur votre foret pour avoir une idée de ce à quoi ressemblent les angles corrects.

Autres outils et matériaux dont vous aurez besoin

En plus de vos forets, Dremel, kit d'affûtage Dremel, bloc guide et équipement de protection, voici quelques outils et matériels à préparer au préalable :

  • Étau d'établi – Vous aurez besoin d'une simple pince pour fixer votre foret en place afin que vous puissiez vous concentrer sur l'affûtage avec le Dremel.
VenteBest-seller n° 1

Yost Vises Étau de propriétaire LV-4 | Largeur de mâchoire de 11,4 cm avec un étau à ouverture de mâchoire de 7,6 cm | Prise en main sécurisée avec base pivotante | Assemblé avec une combinaison de fonte et d'acier revêtus de poudre | Bleu

  • ÉTAU À DOMICILE: C'est l'outil parfait pour votre atelier à domicile. Fabriqué à partir de pièces moulées en fonte ductile de 65 000 PSI, 3 fois plus résistantes que les étaux en fonte.
  • Caractéristiques techniques : largeur de la mâchoire : 12,7 cm (12,7 cm) x ouverture de la mâchoire : 12,7 cm (5″) x profondeur de la gorge : 10,2 cm (4″) x capacité du tuyau : 0,32 cm x 8,9 cm (0,125″ x 3,5″) .
  • BASE PIVOTANTE: la tête de l'étau pivote à 360° par rapport à la verticale, se verrouille tous les 30° ou (12) douze positions de verrouillage différentes et est équipée d'une grande surface de travail à enclume de 8,9cmx6,9cm.
  • MODE D'EMPLOI: Assurez-vous que l'étau est solidement fixé à l'établi et que le verrou de la base pivotante est sécurisé. Ouvrez l'étau en tournant la poignée de l'étau dans le sens antihoraire. Placez l'article entre les mâchoires dentelées. Fermez l'étau en tournant la poignée de l'étau dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que l'article soit bien ajusté dans les mâchoires dentelées, continuez à serrer jusqu'à ce que vous ne puissiez plus déplacer l'article. Ne serrez pas trop car cela pourrait endommager l'article et/ou l'étau. Lorsque vous avez terminé de travailler sur l'article, tournez la poignée à vis dans le sens antihoraire pour libérer l'article.
  • Qualité Yost Vises : chaque outil Yost Vises est conçu pour avoir des normes élevées de qualité, de résistance et de durabilité. Nous privilégions la qualité à la quantité et fabriquons des produits sûrs et faciles à utiliser. Nous offrons un support technique à vie pour soutenir notre garantie de qualité.

  • Loupe – Toutes les pièces et les angles de nombreux forets peuvent être trop petits pour être évalués avec précision à l'œil nu si vous voulez une précision optimale.
VenteBest-seller n° 1

2 Pac k Loupe de lecture portable 75 mm 10X incassable pour personnes âgées et enfants, loupe en verre véritable avec poignée en caoutchouc antidérapante pour la lecture, les loisirs et la science (Orange + Vert)

  • 【Lot de 2 loupes】 Le lot de 2 loupes de lecture portables en caoutchouc 10X vous offre une expérience visuelle plus claire. Cette loupe de taille convient très bien aux enfants et aux personnes âgées pour lire, observer les insectes et la science
  • 【Taille】La longueur totale est de 7,4 pouces, le diamètre intérieur de la lentille est de 3 pouces. La longueur de la poignée est de 4,1 pouces et la poignée est confortable et facile à tenir. Objectif 10X, agrandissez l'angle mort, vous pouvez clairement voir beaucoup de petites choses.
  • 【Conception confortable de la poignée antidérapante】 La poignée et le cadre caoutchoutés rendent cette loupe légère, antidérapante, douce, substantielle et facile à saisir. Ne vous inquiétez pas des rayures et des fissures à cause d'une chute accidentelle.
  • 【LARGEMENT UTILISÉ】 Idéal pour la lecture de livres, l'observation des insectes et des loisirs pour les enfants, apporte du plaisir à l'exploration de la nature par les enfants et aide les personnes âgées à lire des livres, des journaux, à imprimer sur des étiquettes d'ingrédients
  • 【Incassable】 Le cadre en caoutchouc est utilisé pour garantir que la lentille en verre ne se déforme pas facilement. Loupe à main pesant seulement 5,1 onces : une utilisation à long terme ne causera pas de douleurs aux bras

  • Seau d'eau – Les surfaces peuvent chauffer rapidement lorsque vous meulez du métal. Gardez de l'eau à proximité au cas où vous auriez besoin de vous rafraîchir.

Affûtage des mèches avec votre outil Dremel

N'exagérez pas votre affûtage. Vous voulez enlever juste assez de métal pour que les bords soient tranchants, mais pas trop pour que le foret devienne inutilisable. Vos coups Dremel doivent donner l'impression que des baisers effleurent la surface du mors. Si vous poussez le Dremel trop près ou si vous le laissez trop longtemps en contact avec le foret, vous enlèverez plus de métal que nécessaire et chaufferez le foret, ce qui peut compromettre son intégrité.

  1. Serrez fermement le foret en place avec votre étau d'établi. Assurez-vous que la face que vous souhaitez affûter est correctement orientée. Si vous tenez votre Dremel avec votre main droite, le premier côté de votre première surface terne doit être orienté vers la droite.
  2. Utilisez votre Dremel et son accessoire de tambour de ponçage pour retirer lentement une minuscule couche de métal du premier bord irrégulier ou terne. Commencez chaque trait à l'extrémité du bord que vous souhaitez affûter et faites glisser le Dremel du bord vers le corps du foret. Utilisez beaucoup de coups légers répétés.
  3. Lors de l'affûtage des lèvres, placez votre bloc de guidage à côté de votre foret serré de temps en temps pour vérifier l'angle de pointe.
  4. Un affûtage prolongé commencera à chauffer le foret métallique. Refroidissez-le de temps en temps avec de l'eau de votre seau pour éviter la surchauffe, la décoloration et la casse.
  5. Lorsque le premier bord est beau et net et que l'angle est parfait, éteignez votre Dremel et desserrez votre pince. Tournez le foret d'un demi-tour exactement dans la pince pour pouvoir affûter l'autre côté. Gardez à l'esprit que les angles doivent être identiques des deux côtés. Certains experts préfèrent affûter chaque côté un peu à la fois, en faisant tourner le foret de 180 degrés après quelques coups.
  6. Utilisez votre loupe pour inspecter les surfaces aiguisées. Les bords arrondis ont tendance à projeter des reflets de lumière, alors assurez-vous que tous les bords sont nets et nets. Vérifiez que les longueurs et les angles de chaque lèvre et talon sont tous égaux et que l'angle de pointe total n'est ni trop étroit ni trop large.
  7. Lorsque tous les bords offensants semblent nets et uniformes, percez un dernier trou d'essai pour confirmer que le foret coupe correctement et en douceur. Il devrait mordre dans le matériau sans trop de pression et projeter une petite fontaine de copeaux lorsque vous le retirez. Si vous n'entendez aucun grincement, ne voyez aucun vacillement ou ne ressentez aucune chaleur excessive, vous avez fait du bon travail.

Laisser un commentaire