Ce que vous devez savoir avant de planifier une salle de bain au rez-de-chaussée

Vous songez à ajouter une salle de bain au rez-de-chaussée de votre maison? Nos experts partagent les conseils et astuces importants.

Introduction

Les toilettes du rez-de-chaussée, par définition, sont une petite salle de bain de style vestiaire située au premier étage de votre maison. Il est principalement utilisé par les invités ou pour les résidents lorsqu'ils se trouvent dans les principaux espaces de vie. le concept est généralement une salle de bain plus petite, et bien que toutes les maisons n'aient pas deux étages, cette même idée s'applique néanmoins.

Les toilettes du rez-de-chaussée sont parfois plus généralement appelées vestiaires. C'est parce qu'il n'y a qu'un petit espace pour tous les éléments essentiels et une petite toilette pour les invités. Les toilettes du rez-de-chaussée ont des contraintes d'espace très limitées, elles sont donc conçues pour être plus utilitaires comme une salle de stockage ou un bureau.

Que vous cherchiez à ajouter des toilettes au rez-de-chaussée (ce qui est une excellente idée, soit dit en passant) ou que vous cherchiez à rénover vos toilettes actuelles, vous devez connaître quelques conseils. Même si vous avez rénové votre salle de bain attenante, les exigences pour vos toilettes du rez-de-chaussée seront très différentes en raison des différents cas d'utilisation.

Nous partagerons quelques conseils de professionnels tels que des experts en plomberie, des architectes d'intérieur et des spécialistes de la salle de bain, ainsi que la façon de choisir les matériaux et l'ameublement de conception, et enfin, les considérations clés.

Orchard Derwent toilettes compactes rondes à couplage étroit avec siège de luxe mince à fermeture douce

Différences

La principale différence entre votre salle de bain et vos toilettes au rez-de-chaussée est la taille. Les autres différences sont bien sûr plus subtiles. La différence entre une salle de bains privative et des toilettes au rez-de-chaussée peut parfois aussi dépendre du type de maison que vous recherchez. Si votre maison est petite et que vous ne prévoyez d'accueillir que quelques invités, vos toilettes au rez-de-chaussée ne sont probablement qu'un espace auxiliaire.

Si tel est le cas, et que vous allez surtout être seul à la maison avec votre partenaire et utiliser la salle de bain de toute façon, alors vous devriez concevoir l'espace pour qu'il soit facile à entretenir et avec peu de décorations. Si la salle de bain du rez-de-chaussée ne sera pas non plus beaucoup utilisée, assurez-vous que la porte est fermée ainsi que le siège des toilettes et donnez au mobilier une palette de couleurs plus foncée pour vous assurer que les petites imperfections n'auront pas à être nettoyées immédiatement. De cette façon, la salle de bain aura l'air aussi propre au fil du temps et nécessitera moins d'entretien.

Si vous prévoyez d'utiliser la salle de bain du bas comme salle de bain pour enfant, où vous avez peut-être la chambre de votre enfant juste en face de la salle de bain en bas, il pourrait être bon d'investir beaucoup plus dans la salle de bain en vous assurant qu'elle est entièrement équipée, et peut-être même en veillant à ce qu'il y ait suffisamment d'espace de stockage pour ranger les articles de toilette.

La différence entre une salle de bain attenante et une salle de bain au rez-de-chaussée est que la salle de bain au rez-de-chaussée peut avoir de nombreuses utilisations alors que la salle de bain est plutôt simple.

Enfin, alors qu'une salle de bain attenante contribue à faire monter le prix de la maison, la plupart des maisons ont une salle de bain attenante. Cependant, si vous envisagez de revendre la maison à l'avenir, investir dans une salle de bain au rez-de-chaussée s'est avéré utile pour augmenter la valeur de revente de la maison, en particulier pour les nouvelles familles. Gardez cela à l'esprit lors de la planification autour de vos toilettes en bas.

Orchard MySpace gris ardoise mat combiné pour gaucher avec WC Wharfe dos au mur

Taille

Lorsque vous considérez les salles de bains du rez-de-chaussée, vous devez noter l'espace des portes, des toilettes et de la douche qui entrent et sortent. Vous devriez également considérer l'espace pour les installations que vous souhaitez ajouter. L'espace minimum dont vous aurez besoin pour une toilette au rez-de-chaussée est d'environ 130 cm sur 70 cm, si vous voulez juste une toilette et un lavabo.

Si vous voulez une douche, l'espace doit être environ deux fois plus grand pour accueillir la salle de marche et des choses comme des cintres et des porte-serviettes. Si vous avez des fenêtres existantes dans la pièce (peut-être que vous convertissez une salle de stockage), vous devrez vous assurer d'obscurcir les fenêtres ou de donner aux fenêtres un effet de verre dépoli, les rendant translucides et donnant de l'intimité aux utilisateurs. Vous pouvez également simplement installer un store là où se trouve la fenêtre pour une installation plus facile.

Conception et fonction

Un point commun des designers d'intérieur est d'aligner la conception des toilettes du rez-de-chaussée non seulement avec le style et la direction de l'intérieur général de la maison, mais aussi d'être une version plus petite de vos toilettes privatives. Bien que cela ne soit pas toujours nécessaire, cela peut vous faire gagner du temps et des efforts en achetant au même endroit et parfois, lorsque vous planifiez une rénovation complète de votre maison, l'achat de carreaux et de meubles de toilette en grande quantité peut vous donner accès à des remises chez le détaillant. .

Il existe d'autres utilisations des toilettes du rez-de-chaussée que de nombreux articles pourraient ne pas prendre en compte, mais auxquelles vous devriez penser. Surtout si vos toilettes du rez-de-chaussée sont principalement destinées à l'usage des invités, vous devriez réfléchir à la façon d'étendre l'utilisation de la pièce sans perturber la fonction principale de la salle de bain. C'est ainsi que vous pouvez maximiser l'utilisation de votre espace, surtout lorsqu'il n'y a pas d'invités.

Orchard Eden WC monobloc et meuble sous vasque blanc suite 550mm

Une solution courante consiste à installer plus d'espace de rangement que prévu dans une salle de bains privative. En effet, alors que les salles de bains privatives ne doivent contenir que les articles de toilette de l'utilisateur et certaines pièces de rechange au cas où celles-ci seraient épuisées, la salle de bains du rez-de-chaussée est plus proche des espaces publics et beaucoup plus accessible.

Cet espace de stockage contient généralement des articles de toilette de rechange d'urgence, des produits de nettoyage comme des vadrouilles et du liquide de lavage des sols, des équipements de plein air comme des piscines gonflables et parfois même des articles comme du matériel de jardinage.

Si vous disposez de suffisamment d'espace pour construire une douche et un sol humide, vos toilettes du rez-de-chaussée peuvent également servir de QG de nettoyage, ce qui facilite grandement le nettoyage puisque vous disposez d'un endroit pour vider l'eau sale de la vadrouille et remplir votre seau tout en nettoyant le rez-de-chaussée.

Vestiaire complet Mode Cooper avec vasque sur pied 550mm, robinet et vidage

Conclusion

Les toilettes du rez-de-chaussée sont une pièce spéciale de la maison en raison de la combinaison de sa flexibilité d'utilisation et de son besoin d'exigences de toilettes traditionnelles telles que l'étanchéité et l'insonorisation, donc lorsque vous le planifiez, même si l'espace est petit, essayez de penser de la meilleure façon de l'utiliser.


Magasinez les toilettes

Des toilettes monobloc compactes aux conceptions murales élégantes, parcourez dès aujourd'hui notre gamme complète de toilettes de haute qualité.

Magasinez les toilettes

Laisser un commentaire